Concessions de l’Océan

Consultez l'historique concernant les concessions de l'Océan.

Visuel dossier concession(FILEminimizer)

 

Le commissaire enquêteur a remis ses conclusions le 8 octobre 2020 après avoir pris en compte les réponses de la commune suite à son Procès Verbal :

PV synthèse du commissaire enquêteur

Mémoire en réponse de la Collectivité

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

NB : Le rapport complet du commissaire enquêteur et les observations du public sont disponibles à l’accueil du Service Urbanisme, en Mairie, au jours et heures d’ouverture habituels.

 

Pour répondre aux observations du commissaire enquêteur, la commune a demandé à M. Le Préfet de bien vouloir modifier le projet de concession :

Courrier de la commune à M. le Préfet

Réponse de M. le Préfet

Projet de contrat de concession modifié

La commune a le souhait de sous-traiter l’exploitation des lots prévus.

 

Le Conseil Municipal du 20 novembre a délibéré sur plusieurs points relatifs à la concession de plage :

Délib 2020-084 TARIFS 2021 sous-traite concessions de plage

Délib 2020-089 approbation DSP concession de plage

Délib 2020-090 demande extension 8 mois

 

Suite à l’appel d’offre qui s’est déroulé de novembre 2020 à février 2021, le Conseil Municipal du 1er Mars a approuvé le choix de 4 délégataires en vue de l’exercice d’activités balnéaires.La délibération est disponible en cliquant sur ce lien. 
Suite à l’appel d’offre qui s’est déroulé d’octobre 2021 à décembre 2021, le Conseil Municipal du 7 février 2022 a approuvé le choix d’un délégataire en vue de l’exercice d’activités balnéaires. La délibération est disponible en cliquant sur ce lien.
Suite à l’appel d’offre qui s’est déroulé de juillet 2022 à septembre 2022, le Conseil Municipal du 12 décembre 2022 a approuvé le choix d’un délégataire en vue de l’exercice d’activités balnéaires.
Plage de l’Océan (poste de secours et office de tourisme)

 

Plage de Pressigny

 

Plage des Rochelets

 

Le lot n°1 a été attribué pour une activité de club de plage : « les Loups de l’Océan »

Le lot n°2, un restaurant italien « le Rita »

Le lot n°3, un restaurant français, « la Plage »

Le lot n°8, un bar buvette, « le Réfolo »

Ces lots ont démarré leur activité dès le printemps 2021.

Le lot n°4 a été attribué pour un restaurant français « Mr Jo »

Ce lot a démarré son activité en juin 2022.

Le lot n°5 a été attribué au « Wave Club » pour une activité de bar

Ce lot démarrera son activité début mai 2023.

 

En terme d’aspect architectural et paysager, la volonté est de s’inspirer des caractéristiques paysagères du territoire et de ces sites en particulier : la plage avec ses horizontalités, la dune et son paysage rasant, la pinède, l’activité nautique…

Pour préserver ces sites sensibles, les installations seront toutes démontables afin de laisser la plage à son état naturel durant la saison basse.

 

Sur la plage de l’Océan, le parti pris architectural vise à permettre une implantation des structures en pied de dune afin de préserver celle-ci. Les installations s’étireront le long de la dune pour garder le maximum de perception visuelle ver la mer. Dans le même objectif, celles-ci seront relativement basses et constituées d’une toiture terrasse qui sera traitée comme une véritable façade compte-tenu de l’impact visuel très fort de celles-ci depuis le haut des dunes et le sentier piéton. Pour assurer une unité visuelle, toutes les installations sont composées en bois naturel, mais, afin d’affirmer son identité, chaque exploitant va personnaliser les éléments ponctuels (mobilier, voilages, enseigne…) selon une gamme de couleurs qui peut s’inspirer des sports nautiques.

« Les Loups de l’Océan » disposeront d’une piscine et de plusieurs petits bâtiments en bois, de jeux et agrès.

Les restaurants « Le Rita », « la Plage » et « Mr Jo » proposent un espace fermé disposant d’une salle de restauration ainsi qu’une terrasse accueillant de nombreux couverts ombragés sous une pergola et un espace bar avec un lieu les pieds dans le sable.

Le bar « Wave Club » propose une salle fermée ainsi que des boissons et des collations.

Sur la plage des Rochelets, une installation très légère proposera des locations de cabines de toile (capana) et proposera des boissons et collations dans une cabane en bois blanchi.

 

 

Partager cette page sur :