Deux plages labellisées

Deux plages de Saint-Brevin-les-Pins sont labellisées « Pavillon Bleu » :

  • les Rochelets;
  • l’Ermitage.

Ce label récompense les efforts entrepris par la Ville pour la gestion durable des plages et de ses dunes.

Un environnement à protéger

Avec ses huit kilomètres de plages de sable fin et ses cent-dix hectares de dunes, Saint-Brevin-les-Pins offre un environnement naturel préservé et de qualité. Attention, ce patrimoine naturel est fragile et il convient de le respecter.

Des plages propres « au naturel » Depuis la fin du printemps 2008, le nettoyage mécanique des plages a laissé la place à un ramassage manuel plus écologique.

Objectif : permettre aux plages et à leurs habitants de retrouver un équilibre naturel. Les gros engins ont donc laissé la place à une équipe de quatre personnes qui procèdent au nettoyage des plages.

 

Attention, dunes fragiles !

Merci de respecter les clôtures et de ne pas vous promener dans les dunes. Celles-ci, classées « patrimoine protégé », sont très fragiles.
Façonnées par le vent et les marées, ce sont des acteurs essentiels à l’équilibre de la plage. Lors des tempêtes, elles constituent une réserve de sable face à l’érosion des vagues. Pour « fixer » les dunes et éviter l’ensablement progressif des zones d’habitation, plusieurs actions ont été menées depuis de nombreuses années :

  • des ganivelles permettent, par appel d’air, l’apport constant de sable au sommet ;
  • des branchages sont installés pour freiner les effets dévastateurs du vent ;
  • des végétaux (oyats) ont été plantés. Leur système racinaire forme une trame naturelle qui stabilise durablement la dune.

Partager cette page sur :