Évolution :

Selon la légende, au temps des Druides, la commune s’appellait Pontoise. Durant la révolution elle devient Union, et enfin Saint Brevin, nom qu’elle doit à l’archevêque de Canterbury « St Bregwin ».

Les premières références remontent au Moyen Age, l’époque d’un village d’agriculteurs, de pêcheurs et de marins.

Au début du 19e siècle, de somptueuses villas sont construites de part et d’autre du territoire de la commune telles : Le Château de la Fouilleuse, le Manoir du Pointeau…

En 1810, le cadastre, nouvellement créé, permet d’attribuer 664 hectares de dunes à la commune. En 1859, les terrains sont vendus aux enchères à des notables nantais et paimblotins, avec l’obligation de planter des pins maritimes pour stabiliser la dune. Les plantations débutent vers 1860. Il faut une vingtaine d’année pour que les plants deviennent de beaux arbres qui fixent la dune et changent l’aspect du paysage.

Quelques villas et pavillons de chasse voient le jour. La dizaine de propriétaires, qui se partage le domaine, va créer la station balnéaire de Saint-Brevin l’Océan. Vers 1881, on construit le casino de la plage, des hôtels et des pensions de famille. Toute la seconde moitié du 19e siècle voit le tourisme et les vacances balnéaires modifier bien des aspects de la vie économique et sociale.

Le site brévinois est idéal, fort bien desservi par le chemin de fer, avec les gares de Paimboeuf, Pornic et Saint-Nazaire. Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette station un site touristique moderne avec, lacs, domaine de chasse, commerces divers. Sans oublier la vie religieuse avec la construction de la Chapelle Saint-Louis en 1889. La ville est fréquentée par une clientèle élégante à laquelle on offre de nombreuses distractions.

L’air marin, tamisé par les pins, est très apprécié et recommandé par les médecins.

Les étendues du quartier sud de la commune, autrefois désertiques, sont recouvertes d’une magnifique parure sylvestre. C’est ainsi qu’en 1899 la ville change son nom de Saint-Brevin pour devenir Saint-Brevin-les-Pins.

Nature et culture sont étroitement liées à Saint-Brevin-les-Pins. Les mégalithes, l’église du 11e siècle, le Musée de la Marine installé dans un ancien fort, ou la porte du Lazaret sont les témoins de l’histoire de notre commune.

La gratuité du pont en 1995 facilite les échanges entre le Nord et le Sud. Les entreprises s’implantent, l’immobilier se développe et la commune devient celle que vous connaissez actuellement.

Aujourd’hui :

Saint-Brevin-les-Pins est une ville du bord de mer, vivante et animée toute l’année, avec plus de 14 000 habitants (14 099 au dernier recensement pour être précis) ; et c’est aussi une station touristique de la Côte de Jade, réputée et très fréquentée, pouvant accueillir jusqu’à trois fois plus de personnes en période estivale.

Notre commune bénéficie d’un environnement remarquable que nous avons su préserver et qui participe de son attrait : la seule forêt dunaire de Loire-Atlantique, des dunes boisées, et des rives de Loire au charme discret ; des sentiers côtiers très prisés pour se promener et profiter du littoral ; huit kilomètres de plages de sable fin, entretenues pour permettre la baignade, la pratique de sports nautiques particulièrement développés dans notre ville avec notamment un « spot » de kite surf reconnu mais aussi le char à voile, la planche à voile, le cerf-volant… et bien entendu les Pins –on en compte près de 100 000.

Saint-Brevin est aussi une ville qui se développe, qui s’étend. L’activité économique s’accroît. De nouvelles entreprises vont être d’ailleurs accueillies dans une prochaine extension de la zone de la Guerche. L’évolution rapide de la population a en outre amené à créer de nouvelles écoles, des équipements sportifs et culturels, la salle étoile de jade et le Cinéjade.

Partager cette page sur :