Vélocéan

Découvrez de superbes panoramas le long de l’itinéraire cyclable Vélocéan. Le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays sur 140 km de Saint-Nazaire à Piriac-Sur-Mer. Partez à la découverte des paysages uniques et du patrimoine historique du littoral de la Loire-Atlantique.

Eurovélo 6 et la Loire à Vélo

EV 6 ou EuroVélo6 Atlantique-mer Noire, enfin, est l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) en 1994. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube.

La Loire à Vélo, segment de l’EV6, propose une traversée de 800 km. Elle a été créée en 1995, au coeur de 2 régions (Centre et Pays de la Loire), et 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique).

Les dernières données de fréquentation Loire à Vélo / Vélodyssée collectées via l’éco-compteur installé Allée de la Loire à Saint-Brevin-les-Pins (proche du pont) indiquent toujours une progression importante de la fréquentation.

Eurovélo 1 et Vélodyssée

Eurovélo 1 qui parcourt l’Europe, de la Scandinavie au Portugal.

Vélodyssée utilise cet EV 1 et constitue la plus longue « véloroute » française. Elle traverse la Bretagne depuis le port de Roscoff jusqu’à Hendaye sur la Côte basque, soit un parcours de plus de 1200 km.

 

La Ville de Saint-Brevin-les-Pins a mis en place de nombreux équipements pour faciliter la vie des cyclistes : Balisage de la Loire à Vélo, aire de repos et de pique-nique à Mindin, parking à vélo à l’Océan…
Les aménagements se répartissent selon le schéma suivant :- Pistes cyclables réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la chaussée ;
– Bandes cyclables réservées aux cyclistes et marquées par des bandes de peinture incluses sur la chaussée ;
– Marquages cyclables matérialisant un itinéraire pour les cyclistes sur la chaussée et marquées par des flèches.Quel que soit le type de marquage, l’itinéraire ou le moyen de déplacement, un seul mot d’ordre à adopter pour mieux vivre ensemble à Saint-Brevin-les-Pins : le respect des uns et des autres, automobilistes, motards, cyclistes, piétons, cavaliers… en toutes circonstances.

Partager cette page sur :