L’autorité compétente en matière d’urbanisme est le Maire de la commune de Saint-Brevin-Les-Pins. Néanmoins, l’instruction des autorisations d’urbanisme est déléguée à la Communauté de Communes Sud-Estuaire (CCSE).

Comment et où déposer votre demande ?

Dans tous les cas, le formulaire et les pièces constitutives du dossier devront être déposés au service urbanisme de la ville de Saint-Brevin-Les-Pins, qui vous remettra un récépissé.

La ville est le Guichet Unique pour toutes vos demandes d’urbanisme.

En quelques mots :

Les agents communaux sont à votre disposition, à l’accueil du service Urbanisme et Technique, en Mairie.  Leur mission est d’accueillir les porteurs de projet, d’identifier votre demande (renseignement sur le cadastre, sur le PLU, consultation de dossiers, dépôt de dossiers…

Les dossiers d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…) sont instruits par les agents instructeurs de la CCSE.

ATTENTION, si votre demande ne comporte pas toutes les pièces ou manque de précisions, le délai d’instruction sera stoppé et ne reprendra qu’à la complétude de la demande.

Certificat d’urbanisme (CU)

Il existe deux types de Certificat d’urbanisme :

Le CUa indiquant les dispositions d’urbanisme et servitudes attachées à une parcelle ;
Le CUb indiquant en plus, si le terrain peut être utilisé pour un projet déterminé.

Certificat d'urbanisme

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Déclaration préalable (DP)

Il s’agit d’une autorisation exigée pour des travaux de faible importance sur un bâtiment existant (modification de l’aspect extérieur, ravalement, changement de destination…) ou lors d’une construction nouvelle (piscine, abri de jardin, clôture, construction ayant une surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5 et 20m²).

La déclaration préalable est également exigée lors d’une division de parcelle en vue de détacher un ou plusieurs lots à bâtir, sans création d’espaces communs.

Déclaration préalables

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Permis de construire (PC)

Il s’agit d’une autorisation exigée pour des travaux de plus grande ampleur sur un bâtiment existant (extension, surélévation portant la surface plancher à plus de 40m2) ou lors d’une construction nouvelle.

Le bénéficiaire d’un permis de construire en cours de validité peut apporter des modifications mineures au projet, via un Permis de construire modificatif.

Permis de construire

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Permis de démolir

Il est utilisé dans les projets de démolition totale ou partielle d’une construction.

Permis de démolir

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Permis d’aménager (PA)

Il s’agit d’une autorisation permettant de réaliser un aménagement particulier sur une parcelle donnée (lotissement, terrain de camping…).

Le bénéficiaire d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications mineures au projet, via un Permis d’aménager modificatif.

Permis d'aménager

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Retrouver le propriétaire d’un terrain ?

Toutes les demandes doivent être formulées sur un formulaire Cerfa à retourner à l’accueil du service urbanisme.

Demande d'extrait de matrice cadastrale

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Où déposer son formulaire ?

La demande doit être adressée en 4 exemplaires, par voie postale ou déposée à la mairie de la commune où se situe le terrain. Le récépissé qui vous sera remis vous précisera les délais d’instruction.

Vous pouvez donc déposer votre demande du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h (fermé le mardi, toute la journée) ou envoyer par courrier votre demande à l’adresse suivante :

Mairie de Saint-Brevin-les-Pins
1 place de l’Hôtel de Ville
44250 Saint-Brevin-les-Pins

Quelles obligations loi sur l’eau ?

La loi sur l’eau encadre tous les projets qui risquent d’impacter l’eau et les milieux aquatiques. Ainsi, lorsqu’un projet a reçu une autorisation d’urbanisme, il peut être nécessaire ensuite de déposer un dossier loi sur l’eau. Vous pouvez vérifier en amont si votre projet sera soumis grâce à un simulateur mis à disposition en cliquant sur ce lien.

Contact : 07 56 81 02 11 ou par courriel : envergo@beta.gouv.fr

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