Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur se définit comme un événement imprévu et brutal, d’origine naturelle ou technologique, qui entraîne des conséquences importantes pour les personnes, les biens et l’environnement. Deux critères caractérisent le risque majeur : une faible fréquence et une importante gravité.

Qui fait quoi ?

Le Préfet élabore un document général regroupant toutes les informations sur les risques naturels et technologiques auxquels les communes sont exposées. Ce document constitue le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM).

À partir de ce DDRM, le préfet établit un dossier communal synthétique qui informe la commune des risques auxquels elle est exposée, leur localisation et les actions de prévention qui ont été menées sur le territoire communal.

Le maire est tenu d’informer et de sauvegarder ses administrés des risques majeurs auxquels est soumis le territoire de la commune. Il réalise le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et élabore le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le Signal National d’Alerte

Le Signal National d’Alerte est un signal spécifique émis par une sirène. Il ne renseigne pas sur la nature du danger, car le même signal est émis dans toutes les situations d’urgence.

Pour donner l’alerte, une sirène émet un signal :

  • prolongé ;
  • modulé, montant et descendant ;
  • de trois séquences séparées par un intervalle de cinq secondes.

Chaque séquence est composée d’un signal modulé de 61 secondes, qui s’atténue ensuite pendant 40 s.

La fin de l’alerte est également annoncée par une sirène émettant un signal continu de 30 secondes.

Signal d’essai : chaque premier mercredi du mois, à 11h45, un signal d’essai est émis. Ce signal d’essai a les mêmes caractéristiques que le signal d’alerte, mais il dure seulement un cycle d’une minute et 41 secondes, au lieu de trois.

La commune dispose de moyens complémentaires pour informer ou alerter la population

Les haut-parleurs ou ensembles mobiles d’alerte : ils équipent les véhicules municipaux ;

Le porte à porte : en fonction de la nature et de l’ampleur du risque, des équipes d’agents municipaux peuvent sillonner les rues afin de diffuser l’alerte et les consignes dans toutes les habitations ;

Le site Internet de la ville et les réseaux sociaux : vous y trouverez les informations sur l’évolution de la situation et les consignes à suivre.

Les conduites à tenir

Lorsqu’une sirène d’alerte retentit, il faut se mettre à l’abri, de préférence dans un local clos, et s’informer sur la situation en écoutant la radio ou en regardant la télévision.

En vertu d’une convention avec la préfecture, Radio France Bleu Loire Océan diffuse tout bulletin officiel sur l’évolution du risque et les consignes de sécurité à observer.

 

Partager cette page sur :