Présentation

Longue plage de sable.
Une zone d’évolution pour les sports nautiques (kitesurf, surf, windsurf…) est délimitée en saison.

En juillet et août,
zone de baignade surveillée, poste de secours ouvert avec mise à disposition d’un tiralo.

 

L’accès des animaux est interdit sur la plage week-end et jours fériés du 1er mai au 30 septembre et tous les jours du 15 juin au 15 septembre.

Aidez-nous à garder nos plages propres :

Des poubelles de tri sélectifs sont à votre disposition en saison sur toutes les plages de Saint-Brevin

En hiver, des bacs à marée sont à votre disposition pour les macros-déchets.

 

Qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignade est régulièrement testée afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale aux baigneurs.

Vous pouvez consulter les relevés pour la plage concernée en cliquant sur ce lien.

 

La sécurité des plages

Chaque été, Saint-Brevin-les-Pins se prépare à accueillir les estivants.De nombreux dispositifs ont été mis en place par les équipes municipales pour compléter l’existant et renforcer la sécurité et la sérénité de tous…

Attention au pavillon

Chaque été, les sauveteurs, répartis dans quatre postes de secours : Branly ; L’Océan ; Les Rochelets et l’Ermitage, assurent la sécurité sur les différentes plages de la commune. La flamme hissée au dessus de chacun des postes indique qu’il est ouvert et que la baignade est surveillée. Lorsque le drapeau est vert, la baignade est surveillée et sans danger particulier, orange, elle est déconseillée. Si le pavillon est rouge, la baignade est interdite. En cas de vent de terre, un drapeau noir et blanc est ajouté afin de prévenir du danger de dérive de tout objet flottant vers le large (bouée, matelas pneumatique, planche à voile…).

Bornes d’urgences

Au total, 10 bornes d’appel d’urgence sont disposées en bordure de plage. Elles permettent de signaler un accident ou une personne en difficulté en dehors des heures d’ouverture des postes de secours.

Des tiralos à la disposition des personnes à mobilité réduite

Tous les postes de secours sont équipés d’un défibrillateur. Pour compléter cet équipement, des gilets de sauvetage ainsi que 3 tiralos sont mis à la disposition des personnes à mobilité réduite aux postes de secours de l’Océan et Branly. Le tiralo est un fauteuil amphibie qui permet d’évoluer, facilement et sans transformation, sur tous les types de sol, sable ou galets. Il permet ainsi à toute personne, accompagnée d’un tiers valide, d’accéder à la plage, de s’y promener, et même de se baigner en eau calme.

Pensez à vos enfants

Parents, dès votre arrivée sur la plage, n’hésitez pas à vous présenter au poste de secours pour y retirer un bracelet offert par les sauveteurs. Inscrivez-y vos coordonnées et accrochez-le au poignet de votre enfant.

Des totems pour se repérer
-Totem Phare face à l’allée de l’Aisne ;
-Totem Locomotive face à l’allée de la Somme ;
-Totem Maison face à l’avenue de Pressigny ;
-Totem Bateau face à l’avenue de la Combe-des-Bondres ;
-Totem Coccinelle face à l’avenue Alexandre-Bernard.

Des plages propres « au naturel »

Depuis la fin du printemps 2008, le nettoyage mécanique des plages a laissé la place à un ramassage manuel plus écologique. Objectif : permettre aux plages et à leurs habitants de retrouver un équilibre naturel. Les gros engins ont donc laissé la place à une équipe de quatre personnes qui procèdent au nettoyage des plages.

Attention, dunes fragiles !

Merci de respecter les clôtures et de ne pas vous promener dans les dunes. Celles-ci, classées « patrimoine protégé », sont très fragiles.
Façonnées par le vent et les marées, ce sont des acteurs essentiels à l’équilibre de la plage. Lors des tempêtes, elles constituent une réserve de sable face à l’érosion des vagues. Pour « fixer » les dunes et éviter l’ensablement progressif des zones d’habitation, plusieurs actions ont été menées depuis de nombreuses années :
– des ganivelles permettent, par appel d’air, l’apport constant de sable au sommet ;
– des branchages sont installés pour freiner les effets dévastateurs du vent ;
– des végétaux (oyats) ont été plantés. Leur système racinaire forme une trame naturelle qui stabilise durablement la dune.

Localisation

Partager cette page sur :