Goblin Cake pour la Saint Patrick

Quelle idée de mettre des pois cassés dans un gâteau. Ils sont fous ces Irlandais. Et pourtant le résultat est là. Moelleux, parfumé aux amandes, à vous de mettre la quantité de colorant vert souhaité !

  • 75g de pois cassés
  • 75g de sucre
  • 30g d’amande en poudre
  • 30g de farine
  • 20g de beurre
  • 1 cc d’arôme amande
  • 2 cc de colorant vert
  • 2 œufs
  • 40 gr de pépite choco

Mettre à tremper les pois cassés la veille. Cuire les pois cassés dans de l’eau. Prendre 60g du sucre pour blanchir les jaunes.  Ajouter un peu d’eau de cuisson avec les pois cassés, mixer afin d’obtenir une purée assez homogène. Mélanger les jaunes + sucre avec la purée de pois cassés. Ajouter la poudre d’amande, la farine, le beurre fondu, l’arôme, le colorant. Monter les blancs en neige et serrez les avec le restant du sucre. Ajouter les blancs en neige au reste du mélange. Graisser le plat et cuire à 150°c maximum pendant 30 minutes environ. Bon appétit

> Télécharger la recette en format PDF

L’astuce pour un Beurre Blanc facile

Le beurre blanc est une sauce accompagne de nombreux poissons. Cet émulsion fragile peut amener à ce que la sauce tourne si elle est trop chaude ou si l’on tarde à la servir. Pour éviter cela, il vous suffit d’incorporer de la crème fraiche épaisse entière, qui viendra faire la liaison entre le gras du beurre et la phase aqueuse. Votre sauce pourra même se conserver le temps que vos invités s’installent à table. Le goût n’en sera pas changé. Pour la réaliser, il vous faut :

  • 250 g de beurre
  • 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse entière
  • 4 échalotes
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 10 cl de vinaigre de vin blanc (rouge fonctionne aussi)
  • sel et poivre blanc du moulin

Coupez le beurre en petits cubes – Épluchez et hachez finement les échalotes. Mettez-les dans une petite casserole avec le vinaigre et le vin blanc. Amenez à ébullition et faites réduire des deux tiers à feu modéré – Sans cesser de fouetter, ajoutez les cubes de beurre puis la crème fraiche jusqu’ obtenir une sauce épaisse et onctueuse. Salez, poivrez et servez aussitôt. Bon appétit.

> Télécharger la recette en format PDF

Bolu Pandan

Le Bolu Pandan est un grand classique des pâtisseries asiatiques, populaire en Chine et en Asie du Sud-Est. C’est un gâteau moelleux et léger au goût subtil de noix de coco et de pandan. Le pandan est un parfum très courant dans les pâtisseries asiatiques, on lui doit sa couleur verte au jus des feuilles de Pandanus, pleines de chlorophylle !

Il vous faudra arpenter de petites épiceries exotiques pour trouver les feuilles si particulières permettant de réaliser ce gâteau !

Dans notre recette maison nous l’avons remplacé par un mélange d’arôme vanille/amande et du colorant vert.

Nous cuisons ce gâteau en vapeur. Vous pouvez faire de même en utilisant de petits moules que vous mettrez dans votre cuiseur vapeur ou vous pourrez faire une cuisson classique dans un moule à cake au four traditionnel 180°C.

 

> Télécharger la recette en format PDF

Moelleux au chocolat

 

« J’adore le moelleux au chocolat, je peux avoir la recette, s’il te plait ? ». Combien de fois cette question nous a-t-elle été posée ? Et bien la voici les enfants et vous serez très étonnés par les ingrédients présents car c’est aussi une recette évolutive ! Adaptée de la recette de Gilles Daveau

, issue du livre « Savez-vous goûter les légumes secs » elle nous a été proposée lors de la formation avec le Mouvement des Cuisines Nourricières

.

Pour 12 personnes : 3 œufs, 75gr de beurre, 200gr de pois chiche ou haricots blancs, 140gr de chocolat, 110gr de sucre, 1 sachet de levure chimique.

Mettez l’ensemble des ingrédients dans votre blender, mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Chemisez votre moule avec du papier cuisson. Cuisson au four à 180°C, 30 à 35 minutes.

Cette recette est sans gluten, riche en fibres et minéraux.

Bonne dégustation !

 

> Télécharger la recette en format PDF

 

La cuisine « évolutive » s’invite à la cantine.

Derrière ce terme « évolutive » se cachent de nouvelles méthodes ou recettes de cuisine qui ont pour objectif de manger plus sainement. Chaque mois, nous vous ferons découvrir une des évolutions réalisées et sa valeur ajoutée pour nos enfants.

Ce mois ci nous vous présentons la nouvelle recette de Rillette de thon.

Toute simple à réaliser chez soi, elle s’invitera pour des tartinades à l’apéro !

Ingrédient : 120g de haricots blancs, 90g de thon (ou sardine) en boite, 40g de crème fraiche épaisse ou de fromage frais, 40g d’échalotes finement ciselées, le jus d’1/2 citron.

Mise en œuvre : Faites cuire longuement vos haricots blancs de façon à les écraser facilement en purée. Émiettez votre thon. Mélanger l’ensemble des ingrédients. Assaisonnez à votre convenance avec sel, poivre ou même des épices. Dégustez en pensant à varier le pain qui l’accompagne.

Valeur ajoutée : Les haricots blancs viennent remplacer le beurre. Cette rillette est donc plus légère à la dégustation tout en restant savoureuse, moins calorique, riche en fibres et vitamines et de surcroit, bien moins onéreuse.

Les enfants l’on adoptée tout de suite. Essayez et faites-nous vos retours !

Partager cette page sur :