Au 1er janvier 2016, le syndicat mixte du SCoT est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Retz. Le PETR regroupe les 4 intercommunalités du Pays de Retz (Sud Estuaire, Pornic Agglo Pays de Retz, Sud Retz Atlantique, Grand-Lieu) autour de projets communs. Cela se fait sans création de structure administrative, mais par une coopération renforcée entre les intercommunalités du territoire.

Le PETR a élaboré un projet de territoire équilibré. Ce projet concerne tous les champs de la vie des habitants. Il définit les conditions du développement harmonieux dans les domaines économique, écologique, culturel et social sur l’ensemble de son périmètre.

 

Concrètement, les missions du PETR sont les suivantes :

– Fédérer et coordonner des actions et projets touchant à l’aménagement du Pays de Retz : par exemple l’étude de stratégie économique, les actions de promotion touristique, le développement des déplacements doux, les animations pour promouvoir des économies d’énergie…

– Elaborer, modifier, peaufiner et mettre en œuvre le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Retz dans les documents d’urbanisme locaux

– Porter et mettre en œuvre les différents dispositifs de contractualisation avec le Département, la Région, l’Etat, et l’Union Européenne. Le PETR est un levier financier pour les collectivités locales du Pays de Retz. Il leur a permis par exemple de percevoir 1 million d’euros de subvention par le ministère de l’écologie en tant que territoire à énergie positive ; 1,1 millions d’euros par le ministère de l’aménagement du territoire en tant que territoire rural ; 2,5 millions d’euros de subventions européennes seront également attribuées à des projets de développement local publics et privés (associations, entreprises,…) d’ici 2020 via le dispositif LEADER… Ces soutiens financiers permettent d’œuvrer dans l’intérêt général de la population du Pays de Retz.

Partager cette page sur :