Les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative, constituées de membres bénévoles représentant la société civile du territoire avec une recherche de diversité.
Ils engagent leurs travaux sur saisine de la collectivité territoriale ou par auto saisine. Un président et une animation concourent à l’organisation des travaux du Conseil.

Le Conseil de développement du Sud-Estuaire (CDSE)

Le Conseil de développement du Sud-Estuaire (CDSE) est un organe de la CCSE crée en 2014 par les élus comprenant surtout des bénévoles de la société civile.  Son rôle est de soumettre des idées.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi a contraint les élus à se retirer des conseils de développement. Dorénavant, c’est la société civile à part entière qui anime ce conseil. Jean-Pierre Gournay, élu de la CCSE en assurait la présidence, il a laissé sa place le 7 février 2019 à un bureau de 8 personnes volontaires : Daniel Bahuaud, Laurence Boutet, Michel Maquevice, Anny Meriais-Faber, Francois Pavageau, Pascal Picquet et Catherine Teigné.

 

Depuis 2014, le Conseil de Développement de la CCSE a mené des réflexions et des actions concrètes sur les transports, les réseaux numériques, la réorganisation territoriale et la mutualisation, la transition énergétique, les services aux personnes âgées, le développement économique et le tourisme …

Le CDSE participe également au Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Retz (PETR) et va orienter, pour l’année 2021, ses propositions vers la démocratie participative et le plan climat Air énergie territorial (PCAET).

 

Partager cette page sur :