Vie locale

Publié le jeudi 11 janvier 2024

C’est ce jeudi 11 janvier que se déroulait, à la salle étoile de jade, la cérémonie des vœux à la population.

Plus de 450 brévinois étaient au rendez-vous de cette manifestation conviviale.

Accueillis par les jeunes conseillers municipaux enfants, les participants ont pu profiter des interventions musicales de l’atelier jazz de l’école intercommunale de musique lors de cette cérémonie animée par Geoffroy Purkart, adjoint aux sports.

Les conseillers municipaux enfants ont adressé leurs vœux aux brévinois, en effectuant la danse olympique en cette année sportive brevinoise, puis c’est Marie Brard-Robert, 1ere adjointe, qui a dressé le bilan de l’année 2023 et adressé ses voeux.

La Médiathèque a ensuite été mise en valeur et un texte a été lu sur scène. Puis ce fut le tour de féliciter trois artisans de Saint-Brevin qui ont reçu le titre de Maître Artisan de la part de la chambre des métiers :  Félicitations à Laurent Dupre, boulangerie/pâtisserie, Emmanuelle Colombel, coiffure mixte, Gaëtan Pedron, boulangerie/pâtisserie.

Dorothée Pacaud, Maire de Saint-Brevin, a ensuite pris la parole, évoqué l’année sportive 2024 et les projets à venir, et souhaité, au nom du conseil municipal, ses vœux aux brévinois.

La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié.

Les discours :

. Marie Brard-Robert, 1ere adjointe :

« Mme la Maire, chère Dorothée,

Mr le sous-préfet

Mr le conseiller départemental

Mesdames et Messieurs les maires des communes voisines

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, de la police municipale, des Sapeurs- Pompiers, du secteur éducatif, du monde associatif et économique,

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie de votre présence.

Je remercie nos jeunes élus du Conseil Municipal des enfants pour leur présence et leur implication, ainsi que l’école intercommunale de musique pour sa belle prestation.

C’est une grande joie de pouvoir vous accueillir ce soir, afin d’honorer la traditionnelle cérémonie des vœux. C’est pour moi une immense satisfaction de participer à ce temps de partage, propice à nourrir le sentiment d’unité. Ce moment de convivialité que nous apprécions, nous donne l’occasion de rappeler toute notre gratitude, aux forces vives de notre commune.

Chère Dorothée, je tiens tout d’abord à t’adresser en mon nom et ceux de mes collègues élus, nos meilleurs vœux, pour cette année 2024, ainsi qu’à ton époux Olivier, tes enfants et à ceux qui te sont chers. Que cette nouvelle année soit belle et remplie de moments heureux et enrichissants. Toi qui as courageusement succédé à Yannick Morez.

En effet, le 10 mai dernier, Yannick Morez, maire de Saint-Brevin depuis 6 ans, a annoncé sa démission, à la suite de menaces de mort et de l’incendie criminel de son domicile. Cette situation est loin d’être un cas isolé. Les incivilités et agressions envers les élus ont bondi, intimidations, cyberharcèlement, violences : tant d’actes malheureusement devenus fréquents, pour les dissuader d’exercer leur mandat, d’appliquer la loi ou de mener des actions de solidarité, comme à Saint-Brevin. Le paradoxe d’un pays qui compte un million de candidats à chaque scrutin, « un ratio unique au monde » mais qui peine à masquer désormais « un malaise » dans le fonctionnement de la démocratie locale, une faille dont les démissions constituent la première marque.

Saint-Brevin sous les feux des projecteurs, notre Maire auditionné au Sénat, puis reçu à Matignon par Elisabeth Borne. Le président Emmanuel Macron lui-même s’exprimant sur le sujet, un emballement médiatique, politique, qui mettra en évidence de réels dysfonctionnements. Yannick, un homme, un élu, à qui j’adresse tous mes remerciements et toute ma gratitude. Il a su tracer la voie avec clairvoyance et courage. Remercions l’homme, qui a peut-être permis une prise de conscience collective. Notre ville a vécu des moments difficiles qui ne lui ressemblent pas, nous remémorant au passage, ô combien il est essentiel de rester vigilant et unis face à des comportements d’une autre époque. Saint-Brevin a toujours été une terre d’accueil. Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui nous ont témoigné leur soutien durant cette période tourmentée.

Même si nous avons souffert des événements, peut-être aussi pouvons-nous considérer que notre commune a pu servir d’exemple, de symbole, pour dénoncer la xénophobie et faire prendre conscience des violences auxquelles sont parfois confrontés les élus et de la fragilité de notre démocratie. De cela, nous pouvons être fiers !

Être élu, c’est un engagement, une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général, c’est donner de son temps sans compter, au détriment parfois de sa vie personnelle. Au passage permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints.

A n’en pas douter, la force d’une équipe réside aussi dans sa capacité à rebondir. Dorothée, tu es la nouvelle cheffe de file d’une équipe qui fait corps autour toi. Elue Maire, puis présidente de la Communauté de Communes, tu es profondément investie par ta mission, garante de l’intérêt général, et de notre projet, tu es animée par des valeurs humanistes fortes. Ensemble et au-delà des difficultés, nous maintiendrons le cap fixé et continuerons le travail engagé à tes côtés.

Chers collègues élus, vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à servir notre commune, je suis honoré de travailler à vos côtés, d’appartenir à notre équipe municipale et de partager des valeurs fortes. Les événements que nous avons traversés récemment ont confirmé notre grande cohésion.

L’actualité très lourde pèse sur nos vies au quotidien. Le contexte international, les guerres, les séismes, les populations qui souffrent, le terrorisme qui ressurgit sur notre sol, les réseaux sociaux qui nous échappent, le système qui s’emballe, tout cela nous bouleverse et nous inquiète. C’est légitime et il n’est pas facile de rester optimiste. Et pourtant … à d’autres moments de notre histoire, des femmes et des hommes ont su garder espoir et nous ont prouvé que ce n’était pas vain ! Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de préserver nos valeurs démocratiques et de lutter contre les inégalités sous toutes leurs formes.

Cette nouvelle année est l’occasion d’évoquer ensemble le bilan de l’année écoulée. De confronter nos souvenirs et d’essayer de tirer des enseignements utiles pour la suite. Maintenir le cap que nous nous sommes fixés, malgré les contraintes budgétaires, crise, inflation, envolée des prix, reste un sacré défi !

Une année marquée par une météo chamboulée. Trois tempêtes ont touché la commune, entraînant des dégâts coté Loire et au centre de l’Océan. Oui ! Le réchauffement climatique est bien une réalité et la question aujourd’hui n’est plus de savoir comment l’éviter, mais plutôt comment s’y adapter. Ces constats ont fait partie de nos réflexions dans l’élaboration des grands chantiers de notre mandature. La future promenade Padioleau, avec ses 60 % de renaturation. L’esplanade du Pointeau qui deviendra un lieu d’accueil végétalisé. Deux projets qui arriveront bientôt à terme et qui participeront à la transformation progressive et nécessaire de Saint- Brevin.

Sur le plan environnemental, nous nous adaptons à la transition écologique avec la mise en place des vigies du littoral, la création de 5 micro-forêts avec la plantation de 190 arbres adaptés au réchauffement climatique, les économies d’eau et la réduction des rejets en mer. Notons également que près de 1500 plans sont distribués tous les ans à la Sainte Catherine. Comme chaque année, nous avons poursuivi l’entretien de la voirie et de nos bâtiments avec une attention particulière portée à l’amélioration des performances énergétique. De plus, afin de faciliter l’accès à la plage de l’Océan pour les personnes à mobilité réduite, une rampe d’accès en platelage bois a été créée.

Comme vous le savez, la participation citoyenne est un des outils de notre démocratie qui vise à créer des espaces de dialogue où peuvent s’élaborer des visions collectives. Le conseil participatif de Saint-Brevin en est un exemple. En effet, trois projets proposés et choisis par les brevinois ont été inaugurés début d’année 2023, le brevi sportif, le parcours d’orientation et le balisage lumineux du sentier côtier, trois projets aujourd’hui fonctionnels.  Un grand merci à tous pour vos participations actives.

Dans un autre registre, se soutenir les uns les autres, est l’un des meilleurs moyens de créer un monde plus juste. En ce sens le centre communal d’Action Sociale accompagne les Brévinois qui en ont besoin, cet accompagnement est essentiel !

Cette année, le CCAS s’est enrichi d’une analyse des besoins sociaux menées par le COMPAS. Nous portons également une attention toute particulière à nos ainés, avec le repas de fin d’année et les nombreux colis distribués. Il s’agit d’œuvrer pour que chacun puisse bénéficier de l’amour, de la sécurité et de la dignité qu’il mérite. Un travail complété par les associations solidaires locales, que nous soutenons financièrement.

Comment ne pas aborder aujourd’hui un élément que je considère comme vital, la culture. Elle qui nous permet ensemble de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Alors que nous arrivons à mi-mandat, la politique culturelle que nous avons souhaité engager, accessible à tous, s’installe, et conforte nos premières impressions. La programmation, éclectique, de qualité, parfois expérimentale et atypique semble ravir les Brévinois. Osons le dire ! La programmation dans son ensemble est vraiment sympa ! On ne s’ennuie pas à Saint-Brevin, il y en a pour tous les goûts ! Les programmations proposées autour du théâtre, de la musique, le salon de littérature jeunesse, 20000 livres sous les mers, la comédie musicale, « les Flamboyants » Débord de Loire, le gaming show, noël en lumière « Les Facéties »… Quel dynamisme ! La culture prend vie de façons diverses, elle fait vibrer nos cœurs et je m’en réjouis. Notons également le travail formidable réalisé en direction des scolaires.

L’éducation de nos enfants constitue une priorité. Face à la barbarie et à la violence subies récemment par le corps enseignant, je souhaite leur rendre un hommage appuyé     . En 2023, nous avons alloué des ressources importantes pour nos écoles, afin de réaliser des travaux. Soulignons la mise en application pour la restauration, d’une politique tarifaire au quotient familial, visant à soutenir les familles en difficultés. Le harcèlement scolaire est devenu une priorité nationale, conscient de ce fléau, la commune a engagé sur la thématique, une politique de formation basée sur le volontariat en direction de son personnel. 2023, c’est aussi l’ouverture d’une classe bilingue Français / Breton pour les tout-petits.

Comment ne pas aborder le sport, alors que se rapproche à grand pas l’accueil des jeux Olympiques sur notre territoire. Terre de jeux 2024, un événement majeur, auquel se prépare notre commune. Porté par des associations sportives profondément investies, l’année 2023 a été rythmée par de nombreuses manifestations : Les foulées des dunes, le cyclocross Pointeau, le Week-end glisse, la fête du vélo, Run in Rose, autant d’évènements qui ont rencontré un vif succès.

Notre vie associative est d’une grande richesse de par la diversité des activités proposées que par la mobilisation de toutes et tous sur les rendez-vous fédérateurs de la Ville. Les associations Brévinoises sont à l’origine de nombreux évènements. Qu’il s’agisse d’événements festifs et devenus incontournables tels que le festival du cerf-volant, la fête de la mer, le corso fleuri, la fête de la moule, pour n’en citer que quelques-uns. Comment ne pas rappeler le travail de mémoire formidable réalisé par nos associations commémoratives, et le plaisir toujours aussi présent de recevoir nos amis de Peissenberg, dans le cadre du jumelage.  Je veux ici vous remercier, car vous œuvrez tous pour faire de notre ville une ville attrayante où l’on se sent bien, où chacun trouve sa place selon ses affinités.

La vie dans notre commune, c’est aussi la vie économique, merci à toutes les entreprises, les PME, les artisans, les agriculteurs, les commerçants, les professions libérales, vous tous faites notre richesse économique. Dans cette dynamique la commune a souhaité s’engager dans une reprise de la gestion des concessions des plages. Nous avons ainsi pu proposer de nouveaux lieux conviviaux, clubs de plage, restaurants, lieu festif pour nos jeunes adultes. Fortement fréquentés durant la saison, ceux-ci ont déjà montré tout leur intérêt.

Je tiens tout particulièrement à remercier l’ensemble des agents communaux. Ils font un travail formidable au quotidien pour vous servir du mieux possible. Aujourd’hui être exhaustif serait un exercice bien difficile, mais comme vous le voyez notre commune bouge, les projets sont nombreux, nos ambitions intactes, notre volonté affirmée.

Pour clore mon intervention, j’aimerai vous dire que l’amour est le socle sur lequel reposent tant d’aspects de nos vies. En chérissant et en cultivant l’amour dans nos vies, nous créons un monde plus riche, plus significatif et plus harmonieux. Voici donc un premier souhait pour 2024 : que reculent l’égoïsme et l’indifférence et que grandissent et prolifèrent, l’amitié, l’humanisme, l’entraide et l’amour.

Je vous remercie

Marie Brard Robert »

. Dorothée Pacaud, Maire :

 » Monsieur le Sous-préfet,

Monsieur le Conseiller Départemental,

Mesdames et Messieurs les Maires et les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants des forces de sécurité, du clergé, du monde éducatif, associatif et économique,

Mesdames et Messieurs,

Pour commencer, je tiens à féliciter nos musiciens de l’école inter-communale de musique et nos conseillers municipaux enfants pour leur joyeuse participation à cette cérémonie.

Félicitations également à nos artisans récompensés et merci à l’équipe de la médiathèque pour cette lecture inspirante.

C’est avec à la fois plaisir et émotion que je vous adresse, pour la première fois en tant que maire, mes vœux les plus sincères de bonheur, de bonne santé et d’accomplissement dans tous les domaines pour vous et ceux qui vous sont chers.

Nous tournons la page d’une année 2023 difficile. Les guerres se sont multipliées dans le monde, tant de conflits meurtriers face auxquels nous nous sentons impuissants. Notre pays a aussi connu des difficultés, différents conflits sociaux et sociétaux mais également d’importantes catastrophes naturelles, illustrations dramatiques du changement climatique qui s’opère. Alors que la France a connu un record de pluviométrie à l’automne, 2023 restera comme l’année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète.

Une année qui fut aussi particulièrement mouvementée pour notre commune. Ma première pensée est pour Yannick Morez, qui a quitté ses fonctions et notre ville suite aux événements dramatiques que vous connaissez. Le traumatisme fut difficile à surmonter, d’abord pour lui et sa famille bien sûr, mais aussi pour l’ensemble des élus et pour la population.

Mais il est parti en sachant qu’il laissait derrière lui une équipe soudée et en ayant construit beaucoup de choses pour l’avenir de Saint-Brevin. Aujourd’hui il vogue vers d’autres aventures avec son épouse Véronique. Il me donne des nouvelles régulièrement et si la page n’est pas encore tout à fait tournée, je sais qu’il y parviendra. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour notre ville et leur souhaite à tous les deux le bonheur et la sérénité qu’ils méritent.

Yannick fut le symbole de la violence faite aux élus, violence qui reflète les maux de notre société, violence qui s’exprime aussi contre les professeurs, les policiers, et plus généralement tout ce qui représente nos institutions. Violence qui gangrène notre vivre ensemble et que rien ne peut justifier.

Cette violence, notre commune l’a subie de plein fouet. Je sais que tout cela fut difficile à vivre pour tous les Brevinois. L’émotion a d’ailleurs largement dépassé les limites de notre ville et touché tout le pays. Au terme de cette année compliquée, je voudrais vous dire la satisfaction qui est la mienne que le projet de déplacement du centre d’accueil de demandeurs d’asile ait été mené à son terme, vous dire mon émotion à l’arrivée des premières familles avec des enfants en bas âge, vous dire enfin ma fierté qu’à Saint-Brevin nous n’ayons pas cédé. Le déferlement de haine orchestré par quelques personnes, soutenues par l’extrême-droite qui joue sur les peurs et attise la xénophobie, m’a autant attristée que révoltée. Mais ils n’ont pas gagné. Nous avons souffert de voir notre commune médiatisée pour de mauvaises raisons, nous avons craint de voir une image négative accolée à notre ville, pourtant accueillante et ouverte depuis toujours. Mais c’est en réalité le contraire qui s’est produit : Saint-Brevin fut un symbole oui, mais un symbole de résistance à l’égoïsme et au repli sur soi, un symbole de fraternité.

Pour terminer sur ce sujet et avant de parler de l’avenir, je veux vous remercier. Remercier d’abord mon équipe qui est tout simplement extraordinaire. Merci pour votre implication sans faille, votre soutien de chaque instant et votre détermination à agir pour l’intérêt général. Je mesure chaque jour la chance qui est la mienne d’être si bien entourée. Merci à Marie, ma première adjointe, qui a fait un beau premier discours empreint des valeurs fortes qui nous rassemblent. Merci également aux élus de la minorité qui ont fait front avec nous face à l’inacceptable. Enfin, je veux dire merci à toutes celles et ceux, très nombreux, de Saint-Brevin ou d’ailleurs, qui m’ont témoigné leur soutien et leurs encouragements. C’est grâce à vous que j’ai pu prendre la suite de Yannick avec confiance et sérénité malgré un contexte lourd et pesant. Du fond du cœur, un grand merci à vous tous.

Nous voici donc en 2024 !

Cette année marque le retour des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en France, un siècle après. Une opportunité pour notre pays et pour notre ville.

Nous avons en effet décidé de mettre le sport à l’honneur cette année, et plus globalement jusqu’à la fin du mandat. Parce que, comme la culture, le sport permet le partage et favorise le lien social. Parce que la pratique sportive contribue à une meilleure qualité de vie et à se maintenir en bonne santé. Parce qu’enfin nous disposons d’un tissu associatif riche et dynamique.  Nous avions d’ailleurs obtenu en 2020 le 1000e label « Terre de jeux » de la part de Tony Estanguet, venu spécialement à Saint-Brevin nous le remettre.

Cette année sportive va se traduire concrètement par un programme d’animations ambitieux, dont le projet d’une fan zone l’été prochain pendant toute la durée des Jeux, l’une des seules de Loire-Atlantique. Cet espace, appelé Club 2024, sera installé sur la plage verte boulevard de l’Océan et permettra, outre la retransmission des épreuves olympiques pour soutenir nos sportifs tricolores et vibrer à l’unisson, de mettre en valeur nos associations sportives. Nous sommes heureux et fiers de proposer à tous les Brevinois et estivants de participer à cette grande fête de l’olympisme.

Cette priorisation du sport se traduira également par des investissements dans nos équipements sportifs comme le remplacement de la structure couverte du tennis. Le boulodrome, un nouvel espace sportif mutualisé, notamment avec les scolaires, ouvrira également bientôt ses portes.

Enfin, pour développer notre politique sportive, nous avons décidé de créer un véritable service des sports plus clairement identifiable par les habitants et nos associations sportives.

2024 sera aussi l’année de concrétisation de nos grands projets. Lancés dès le début du mandat, les travaux d’aménagement et de renaturation du boulevard Padioleau et du parking du Pointeau vont en effet s’achever d’ici l’été. Des travaux importants tant pour l’embellissement de notre front de mer et l’attractivité de notre ville que pour leur impact environnemental. Mais quel grand plaisir déjà de voir les sourires des enfants qui n’ont pas tardé à s’approprier les nouveaux jeux installés dans ces deux espaces totalement repensés pour devenir de véritables lieux de vie et de convivialité.

Je vous donne donc rendez-vous au printemps pour les inaugurations et j’en profite pour vous annoncer que le parking du Pointeau réaménagé sera renommé Esplanade Christian Massicot, du nom de ce navigateur brévinois tragiquement disparu en mer en 1981 alors qu’il rejoignait le départ de la mini transat avec son bateau aux couleurs de la ville de Saint-Brevin.

Un autre grand projet s’est lui concrétisé récemment, à savoir la construction de la nouvelle Maison de Santé Municipale. Inauguré début décembre, ce nouveau bâtiment s’inscrit dans notre politique volontariste d’accès aux soins. Plus grand, plus moderne et plus fonctionnel, il nous permet de développer notre centre municipal de santé, le 1er de Loire-Atlantique, et de disposer de locaux pour accueillir également d’autres professionnels de santé libéraux. Grâce à lui, nous avons déjà pu attirer 4 médecins salariés et aider de nombreux Brevinois puisqu’il accueille aujourd’hui 4000 patients. C’est encore insuffisant face au manque criant de professionnels, à Saint-Brevin comme ailleurs, et nous sommes actuellement à la recherche d’un 5e médecin, tout en explorant toutes les pistes possibles en concertation avec d’autres collectivités et structures.

Cette problématique nationale de l’accès aux soins est devenue le sujet de préoccupation numéro 1 des habitants et même s’il ne s’agit pas d’une compétence de la commune, nous ne baisserons pas les bras et continuerons à tout faire pour aider la population. Mais nous attendons également de l’Etat qu’il prenne des mesures à la hauteur de l’enjeu. J’en profite aussi pour rappeler que si j’ai conscience de l’inquiétude que cette problématique génère chez tous nos concitoyens, nos agents, et en particulier les secrétaires du centre municipal de santé, ne sont en rien responsables de cette situation et n’ont pas à subir l’agressivité à laquelle elles sont trop souvent confrontées.

Le logement est une autre des préoccupations de nos concitoyens. Notre littoral est attractif et la pression foncière est forte. Nous sommes face à une équation complexe : créer plus de logements, notamment à vocation sociale, tout en consommant moins d’espace et en préservant notre boisement et nos paysages. Nous le savons, il nous faudra demain densifier encore pour répondre aux besoins et être inventifs pour que cela ne se fasse pas au détriment de notre qualité de vie. Là encore, pas question de se résigner mais plutôt de réfléchir et travailler en concertation comme nous le faisons sur deux projets importants de nouveaux quartiers, l’un à la Bresse et l’autre à la Guerche. J’ajoute que sur ces deux secteurs, des emprises ont été réservées pour la relocalisation des établissements médico-sociaux de Mindin, avec lesquels nous partageons une longue histoire et que nous souhaitons absolument conserver sur notre territoire. Nous inaugurerons également prochainement la résidence habitat jeunes de Bodon qui permet d’ores et déjà à 20 jeunes actifs d’avoir un logement accessible, ainsi que la maison relais et les logements d’urgence récemment construits pour venir en aide aux personnes qui traversent des difficultés.

Cette solidarité est indispensable pour ne laisser personne au bord du chemin. Je tiens, à ce titre, à remercier l’équipe du CCAS pour l’aide apportée aux personnes en difficulté et toute l’énergie déployée, en partenariat avec les associations solidaires, pour lutter contre l’isolement et maintenir le lien social. J’ai constaté encore récemment lors du repas des aînés l’importance de ce lien qu’il est fondamental de continuer à entretenir.

Autre sujet, les tempêtes de fin d’année dernière nous l’ont montré, le dérèglement climatique s’accélère et ses conséquences sont lourdes. J’ai une pensée en ce début d’année pour les sinistrés du Pas de Calais qui font de nouveau face à des inondations. Nous devons anticiper et prévenir ces intempéries autant que possible. Mais nous devons aussi réparer. Notre mur de défense de côte a notamment subi des dégâts importants. 200 000 euros ont été inscrits au budget et nous sommes en contact avec les services de l’Etat pour lancer les travaux le plus rapidement possible. Nous espérons de leur part un soutien financier important. Les travaux de la digue de Mindin sont eux en cours d’achèvement.

Prévenir, c’est aussi continuer à préserver nos dunes qui protègent notre littoral, entretenir et penser le renouvellement de notre forêt urbaine, à la fois caractéristique de notre identité et essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. La ville s’est depuis longtemps engagée dans un nettoyage raisonné des plages et des espaces verts, politique qui fut récompensée par des labels dont la 4ème fleur des Villes et villages fleuris. Cette distinction valorise le travail de nos agents, qui rivalisent chaque année de créativité pour décorer nos espaces verts sur un thème différent. Cette année, ce sera le sport bien évidemment, et nous aurons de nouveau la visite du jury national pour la 4ème fleur.

La transition énergétique est aussi une priorité, avec des investissements dans nos bâtiments pour améliorer l’isolation, l’éclairage, et ainsi réduire notre consommation d’énergie. Cela va de pair avec la sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie pour tous les utilisateurs de nos équipements. Nous avons également travaillé sur les zones d’accélération des énergies renouvelables et réfléchissons à la mise en place d’un réseau de chaleur. Un budget vert vient d’être créé pour évaluer au mieux notre action : l’impact environnemental doit être au cœur de chaque projet.

De façon générale, c’est 2 millions d’euros qui seront investis cette année pour l’entretien de notre patrimoine : la voierie avec nos 200 kilomètres de voies communales, nos bâtiments, nos écoles.

Je n’oublie pas la culture, sujet qui me tient particulièrement à cœur car elle est pour moi essentielle tant elle permet l’éveil des consciences, l’épanouissement et le partage d’émotions. Notre volonté était d’insuffler une politique culturelle qui continue à faire rayonner notre station balnéaire l’été mais offre également une programmation de qualité tout au long de l’année. La municipalisation de la médiathèque a permis son développement, elle est aujourd’hui un acteur essentiel de la vie culturelle locale et un exemple fort de participation citoyenne puisque pas moins de 30 bénévoles s’impliquent dans son fonctionnement, en complémentarité avec nos 4 agents. Nous poursuivrons en 2024 le travail engagé pour une politique culturelle audacieuse, accessible, ouverte sur différentes formes d’art pour favoriser les découvertes et avec une place importante pour l’éducation artistique et culturelle. Lorsque les contraintes budgétaires sont fortes, la culture est souvent l’un des premiers budgets à en pâtir. Ce serait là une erreur majeure tant elle participe à l’éducation des jeunes, au vivre-ensemble et au bien-être des habitants.

Notre programmation municipale sera également complétée par les événements associatifs que nous avons tous plaisir à retrouver chaque année et j’en profite pour remercier chaleureusement les présidentes et présidents d’associations et les bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Cette implication des habitants se retrouve dans la participation citoyenne qui s’exerce de diverses manières sur notre commune et c’est une excellente chose car nous avons besoin de cette implication des habitants. Marie l’a évoqué, les trois premières éditions du budget participatif ont rencontré un grand succès avec la réalisation de projets utiles et intéressants, imaginés et choisis par les Brevinois. Le prochain le sera tout autant avec la réalisation à venir d’un observatoire ornithologique. Pour permettre aux habitants de proposer des projets plus importants, la prochaine édition se fera sur 2 ans avec une somme doublée portée à 100 000 euros. Merci à tous les porteurs de projets et aux membres du conseil participatif, des citoyens volontaires en charge de ce budget. Si vous voulez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas, ils recrutent !

J’en profite pour remercier également tous les habitants qui participent à nos autres commissions extra-municipales : le conseil des enfants, le conseil des sages, la commission accessibilité, la commission mixte environnement ou encore la commission mixte culture, qui va évoluer à partir de cette année, une réunion publique sera bientôt organisée à ce sujet et j’espère que vous serez nombreux à y participer. Un mot également sur le conseil de développement du Sud-Estuaire, présent ce soir, qui travaille sur de nombreux sujets à l’échelle cette fois de la CCSE et également ouvert à toute personne intéressée pour participer.

Au niveau de la Communauté de Communes Sud Estuaire, nous continuerons à mettre en œuvre notre projet de territoire, pensé ensemble. C’est bien en unissant une partie des ressources et des dépenses de nos 6 communes que nous avons eu les moyens de réaliser jusque-là tous les investissements dont bénéficient les habitants et les nombreux services proposés : enfance, jeunesse, école de musique, assainissement, ordures ménagères, développement économique, tourisme etc…, les compétences mises en commun sont nombreuses. Après les projets éducatifs et sportifs de territoire, nous allons démarrer cette année le projet culturel de territoire pour fédérer et faire rayonner encore davantage les multiples actions qui ont lieu sur notre territoire et bénéficier de subventions départementales. Nous avons donné à l’automne dernier le coup d’envoi des travaux d’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, un chantier à la fois complexe et passionnant car il s’agit de penser l’aménagement de notre territoire pour les 15 prochaines années en tenant compte des grands enjeux, notamment climatiques. Toute la population sera invitée à participer à différents moments de cette procédure qui va durer un peu plus de 2 ans. Et pour débuter 2024, nous aurons le plaisir d’inaugurer officiellement prochainement la nouvelle gendarmerie de Saint-Brevin, qui permettra à nos gendarmes de travailler dans les meilleures conditions.

J’ai sans doute oublié beaucoup de choses mais j’ai déjà beaucoup parlé et je ne vais pas retarder plus longtemps le verre de l’amitié qui est un moment qui a toute son importance car il nous permet d’échanger ensemble.

Je voudrais terminer en remerciant nos agents municipaux et communautaires pour leur implication. Ils sont là pour mettre en œuvre nos projets et répondre à vos sollicitations, ce qu’ils font avec un grand sens du service public.

J’aimerais vous dire que 2024 sera une année de paix, de progrès dans tous les domaines, de disparition de la misère partout dans le monde. Mais vous le savez comme moi, le monde ne changera pas d’un coup de baguette magique. Je suis cependant convaincue que nous pouvons tous contribuer à le rendre un peu meilleur, un peu plus juste et plus apaisé, chacun avec nos moyens. En ne renonçant pas face aux difficultés qui peuvent parfois nous paraître insurmontables. En ne transigeant jamais avec nos convictions et nos valeurs. En essayant tout simplement de faire de notre mieux chaque jour, avec bienveillance vis-à-vis des autres mais aussi de nous-mêmes.

Je vous souhaite à toutes et à tous une année pleine d’enthousiasme et de force pour mener à bien vos projets, une année faite de rencontres et de découvertes qui stimulent et enrichissent, une année enfin remplie de douceur et de chaleur humaine.

Merci à toutes et à tous.

Dorothée Pacaud »

 

 

Partager cette page sur :