Vie municipale

Publié le vendredi 6 janvier 2023

C’est ce jeudi 5 janvier  que se déroulait, à la salle étoile de jade, la cérémonie des vœux à la population.
Plus de 350 brévinois étaient au rendez-vous de cette manifestation conviviale de retour après deux années d’absence.
Accueillis par une haie d’honneur (et holà) des jeunes conseillers enfants, les participants ont pu profiter des interventions musicales de l’atelier accordéon de l’école intercommunale de musique lors de cette cérémonie animée par Geoffroy Purkart, adjoint aux sports.
Les conseillers enfants ont adressé leurs vœux aux brévinois, tout comme Dorothée Pacaud, 1ere adjointe, qui a dressé le bilan de l’année 2022.
Une médaille a ensuite été remise à l’association Agir pour les résidentiels et sa responsable Annabelle Valles : ils ont organisé en 2021 le Tricothon, un événement convivial, solidaire, qui a marqué notre vile.
Yannick Morez, Maire de Saint-Brevin, a ensuite pris la parole, évoqué les projets à venir et souhaité, au nom du conseil municipal, ses vœux aux brévinois.
La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié.
Les discours sont à retrouver ci-dessous.
Bonne année à toutes et à tous.
. Dorothée Pacaud, 1ere adjointe :

 « Monsieur le Député,

Mesdames et Messieurs les Maires des communes voisines,

Monsieur le Conseiller Départemental,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, des Sapeurs-Pompiers, des secteurs éducatif, économique et associatif

Mesdames et Messieurs,

​C’est un immense plaisir de vous accueillir ce soir après 2 années sans cérémonie des vœux. Certes, les nouvelles technologies nous ont permis de garder le lien, avec des vœux virtuels, mais rien ne remplace ces moments où nous nous retrouvons et pouvons échanger ensemble comme nous le ferons tout à l’heure autour du verre de l’amitié, tradition ô combien précieuse pour nous tous !

​Je remercie nos jeunes élus du Conseil municipal des enfants pour leur présence et leur implication, ainsi que les musiciens de l’école intercommunale de musique pour leur belle prestation, nous aurons le plaisir de les écouter de nouveau tout à l’heure.

​Cher Yannick, je tiens tout d’abord à t’adresser, en mon nom et ceux de mes collègues élus, nos meilleurs vœux pour cette année 2023, ainsi qu’à Véronique, ton épouse, et à tous ceux qui te sont chers. 2020 fût certes l’année du covid mais également celle de notre réélection et toute l’équipe se joint à moi pour te remercier de ton engagement sans faille au service de la population et ta confiance en chacun d’entre nous. Cet esprit d’équipe que tu sais insuffler nous permet de travailler avec enthousiasme et énergie malgré les inévitables difficultés inhérentes à la gestion d’une commune.

​Le passage à une nouvelle année est également le temps d’une rétrospective de celle qui vient de s’achever. L’année passée fût marquée comme à chaque fois par de belles choses mais également par des tragédies, malheureusement. Chacun dans nos vies nous avons vécu des événements qui ont pu nous bouleverser, nous toucher, nous rendre heureux, nous inquiéter aussi. Collectivement, nous retiendrons sans doute de 2022 des mots comme pandémie, guerre, sècheresse ou crise énergétique. Et pourtant, 2022 ce fût aussi le retour à une vie presque normale, le renouveau de la culture, le retour des événements festifs. Et puis, si le combat contre le dérèglement climatique continue, 2022 a montré plus que jamais que celui pour la liberté des peuples, pour la démocratie et le respect des droits humains était également fondamental. Le courage des femmes iraniennes force le respect, comme celui de toutes celles et ceux qui partout dans le monde dénoncent les violences et militent pour l’égalité. En cela, la société change et nous ne pouvons qu’espérer que ce mouvement s’amplifie encore pour que plus un seul enfant, plus une seule femme, plus un seul être humain ne subisse de violences, quelles qu’elles soient, en toute impunité.

​Notre commune n’est pas une île coupée de ces réalités. Chez nous comme ailleurs, l’actualité résonne avec plus ou moins d’écho. La guerre en Ukraine a suscité beaucoup d’émotion dès son déclenchement en février 2022 et un immense élan de solidarité s’est manifesté à cette occasion. De nombreux Brevinoissont venus déposer à la mairie des dons pour venir en aide à la population ukrainienne, acheminés ensuite par la protection civile. Cet élan de générosité s’est poursuivi par l’accueil de réfugiés dans notre commune. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la collecte de dons et à l’accueil de ces personnes. La fraternité n’est pas un vain mot à Saint-Brevin et nous pouvons en être fiers. Depuis 2016, nous accueillons d’autres réfugiés sur la commune, dans des locaux appartenant à la CCAS d’EDF-GDF. Cet accueil se passe très bien, grâce à l’esprit d’ouverture et l’humanité de la grande majorité des Brevinois et à l’aide de bénévoles, souvent issus d’associations locales, qui ont à cœur d’aider ces personnes. L’Etat a décidé de pérenniser cet accueil en créant un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile dans de nouveaux locaux, à la Pierre Attelée. Une centaine de personnes pourra y être accueillie, dont des familles avec enfants. Les travaux ont démarré en 2022 et le centre ouvrira d’ici la fin de l’année.

​La solidarité c’est aussi l’aide apportée aux Brevinoises et aux Brevinois qui en ont besoin. Le Centre Communal d’Action Social accompagne les personnes en difficulté et apporte des aides financières quand c’est nécessaire. Ce travail est complété par l’aide apportée par les associations solidaires locales que la commune subventionne. Notre politique sociale s’appuie également sur la mise à disposition de logements d’urgence pour les situations délicates, par l’aide à une complémentaire santé et aux activités sportives de nos jeunes pour les familles aux revenus modestes, par le travail réalisé en commission municipale pour proposer une tarification sociale pour la cantine scolaire, par une attention particulière à nos aînés avec le repas de fin d’année et les nombreux colis distribués ou encore le travail en cours pour mettre en place un plan d’action foncier pour faire du logement social.

​En 2022, nous avons également poursuivi l’entretien de la voierie et de nos bâtiments avec une attention particulière portée à l’amélioration des performances énergétiques. Les travaux de l’avenue de la Guerche ont été achevés au printemps dernier, avec la finalisation de la piste cyclable indispensable aux nombreux collégiens qui empruntent cette voie quotidiennement. Des travaux dans les écoles ont été réalisés au cours de l’été et, en septembre, les deux grands chantiers de rénovation du parking du Pointeau et du boulevard Padioleau ont démarré. Le permis pour le nouveau centre pluridisciplinaire de santé a également été déposé en novembre dernier. En lien avec la Communauté de communes, le point d’accueil vélo du kilomètre zéro a été réaménagé et les travaux de la déchetterie ont débuté. Enfin, la maison France services a été inaugurée en mai dernier.

​Pour tous ces travaux et tous ces projets, la dimension environnementale est fondamentale et se trouve au cœur de chaque aménagement. La renaturation d’espaces très minéraux comme le parking du Pointeau ou le boulevard Padioleaupermettra une meilleure gestion de l’eau autant qu’une mise en valeur des paysages. La protection de nos dunes et de notre boisement, qui sont des atouts majeurs de la commune, est essentielle tout en pensant au nécessaire renouvellement de notre forêt urbaine. C’est parfois difficile, la loi ne nous y aide pas toujours et il faut encore beaucoup expliquer que les arbres sont un bien commun à protéger. Mais le succès de la dernière édition de la Sainte-Catherine, où la totalité des 1400 arbres proposés gratuitement à la population a été distribuée, montre que les habitants en ont majoritairement conscience. L’année 2022 a montré que l’urgence climatique est bien réelle, et chacun peut, et doit, agir à son niveau. La crise de l’énergie n’a fait que confirmer cette urgence à agir pour réduire nos dépenses énergétiques. Aux actions déjà engagées de réduction de l’éclairage public et d’isolation des bâtiments, nous avons ajouté de nouvelles mesures pour réduire la consommation d’énergie dans tous les bâtiments municipaux. En mars, nous avons également inauguré les nouveaux Brevibus au Gaz Naturel de Ville, moins polluant.

​2022 fût également une année importante pour la participation citoyenne, que nous souhaitions renforcer dans ce mandat. Sous l’égide du conseil participatif, le premier budget participatif de 50 000 euros a vu deux projets plébiscités par la population qui ont commencé à être installés en fin d’année et le 2ème budget participatif a été lancé. Le nouveau projet choisi par les habitants, intitulé « balisage du sentier côtier », a été dévoilé il y a quelques semaines. J’en profite pour signaler que le conseil participatif recrute de nouveaux membres alors si vous souhaitez vous investir, n’hésitez pas ! Cette année nous avons pu reprendre les permanences de quartier et les réunions publiques qui sont des moments importants pour échanger avec la population. La 5ème édition de la Journée citoyenne fut également un moment fort où des habitants volontaires ont participé à la réalisation de petits chantiers dans la commune et comme à chaque fois, la matinée s’est terminée par un repas convivial.

​J’en viens à un sujet qui me tient particulièrement à cœur, celui de la culture. Parce qu’elle concerne tout le monde, parce qu’elle est ce qui fait le sel de la vie, ce qui nous rassemble et nous procure des émotions, la culture est essentielle. L’art sous toutes ses formes, le spectacle vivant, la musique, la lecture, le cinéma font partie de nos vies à tous. Nous avons souhaité définir une nouvelle politique culturelle avec comme axes prioritaires un accès à tous les publics, une programmation culturelle élargie tout au long de l’année et un renforcement de l’éducation artistique et culturelle pour nos jeunes. La médiathèque est ainsi devenue municipale au 1er janvier 2022, une directrice d’équipement a été recrutée et l’équipe de bénévoles s’est considérablement étoffée puisqu’ils sont aujourd’hui 23 à s’investir au quotidien à la médiathèque. Un grand merci à eux ainsi qu’à nos trois agents Sandra, Erwan et Emma qui ont su relever le défi de faire évoluer la médiathèque. La programmation culturelle du printemps autour du théâtre, et celle de l’automne autour de la musique, ont été élargies : plus de dates et surtout des propositions autour des spectacles, de type atelier ou conférence, pour le tout public mais également les scolaires. La programmation estivale a arboré l’été dernier une toute nouvelle identité, le Bruit des Dunes, et mis à l’honneur l’art dans la ville et des spectacles de qualité comme le concert du bagad de Lann Bihoué, la Tortue de Gauguin ou encore l’Opéra des Dunes qui ont rassemblé un public nombreux. L’anniversaire des 10 ans du Serpent d’Océan fût l’occasion d’une célébration conviviale et nous avons pu mesurer à cette occasion son incroyable notoriété dans le monde entier ! La 2ème édition du salon de littérature jeunesse, en partenariat avec la librairie La case des Pins, a également connu un franc succès. Enfin, nous avons fêté en 2022 les 40 ans de notre Ecole Intercommunale de musique et nous pouvons être fiers de la qualité de cet établissement qui, outre les cours dispensés, nous propose nombre de projets enthousiasmants.

​Le dynamisme de notre commune est rendu possible par le travail des agents de la ville et de la communauté de communes que je tiens à remercier pour leur engagement constant au service de la population. Nous avons la chance d’habiter une ville où il fait bon vivre et les acteurs du monde éducatif et du monde économique y contribuent aussi grandement, tout comme les bénévoles engagés dans les nombreuses associations brevinoises. Quel plaisir ce fût de pouvoir renouer avec les activités sportives et de loisir, de pouvoir à nouveau se réunir pour les cérémonies et commémorations patriotiques, mais également de retrouver les grands événements festifs portés par nos associations que sont la fête de la mer, le corso fleuri, la fête de la moule ou encore les Foulées des Dunes pour n’en citer que quelques-uns. En mars dernier, nous avons mis à l’honneur les sportifs mais également les clubs et plus largement tous les acteurs du sport sur la commune, bénévoles ou éducateurs sportifs, lors de la première édition des Trophées du sport. Ce fut une belle soirée, sympathique et chaleureuse, et cet événement sera reconduit cette année. Un grand merci à tous ceux qui font rayonner la commune et à ceux qui s’impliquent pour les autres et nous permettent à tous de mieux vivre ensemble.

​Dresser un bilan est toujours une chose difficile et il n’est pas possible d’être exhaustif, sauf si vous avez encore quelques heures devant vous mais la soirée risquerait d’être bien longue ! Je terminerai donc en vous disant que cette année 2022 fût certes marquée par de profondes inquiétudes mais aussi beaucoup de réalisations et d’actions concrètes qui améliorent notre quotidien.

​Dans un monde plein d’incertitudes, la tentation du repli sur soi et la peur peuvent prendre le dessus, nous devons y être vigilants. Pourtant, aussi immenses que soient les défis que nous avons à relever, rien ne naît du découragement. Alors pour 2023, je nous souhaite à tous, collectivement, de continuer à espérer et à lutter pour ce qui nous tient à cœur. Et pour chacun d’entre vous, que cette nouvelle année vous apporte joie, douceur et sérénité.

​Bonne année 2023 à toutes et à tous ! »

. Discours de Yannick Morez, maire :

« Monsieur le Député,
Monsieur le Conseiller Départemental,
Mesdames et Messieurs les Maires des Communes voisines,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, du secteur éducatif, du monde associatif et économique,
Chers concitoyens, Chers conseillers enfants, Chers musiciens,
Deux ans, déjà !
Cela fait deux ans que je vous présente mes vœux par vidéo.
Qu’il est bon de se retrouver ici ensemble pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Mais restons vigilants, la COVID n’a pas disparu, apprenons à vivre avec, en respectant son prochain.
C’est un moment de partage avec vous, brévinoises et brévinois, incontournable dans la vie d’un élu.
Et c’est d’ailleurs pour ma nouvelle équipe et les nouveaux élus leurs premiers vœux.
Je vous présente au nom du Conseil Municipal, à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de bonheur, de santé et de prospérité. En ce début d’année, nos pensées vont vers celles et ceux qui sont dans la peine, frappés par le deuil, la maladie ou soumis aux aléas de la précarité.
Après ces deux dernières années bien particulières que nous venons de vivre, je tiens à remercier tout le monde associatif durement touché par cette crise sanitaire, et j’aurai le plaisir de le faire plus particulièrement de vive voix lors de la galette des associations qui sera de retour le 31 janvier.
Non seulement beaucoup d’associations se sont impliquées dans un mouvement de générosité, capital pour venir en aide à nos ainés, alors que depuis, malheureusement, elles ont du mal à recruter des bénévoles pour la poursuite des leurs actions.
Nos associations ont un rôle important pour créer du lien social et lutter contre l’isolement. Nous avons besoin de vous, aidons-les pour ce rôle fondamental dans l’animation au sein de notre société.
Je tiens à remercier également pour leurs actions nos pompiers, dont la très grande majorité sont bénévoles, qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité et parfois au sacrifice de leur vie. J’ai une pensée particulière pour la famille de Bruno un des leurs, disparu tragiquement en exerçant sa fonction.
Un grand merci aussi à nos forces de gendarmerie présentes en permanence sur notre territoire pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Je tiens à les remercier particulièrement pour toutes leurs actions et en particulier sur la gestion des gens du voyage, qui souhaitaient encore envahir notre parc des sports l’été dernier, ou dernièrement lors des manifestations en centre-ville.
Remerciements à tous les services municipaux et communautaires pour leur travail et leur implication au quotidien pour mettre en œuvre toutes nos actions pour le bien de Saint-Brevin et des brevinois. Dans un contexte local et national parfois difficile et fluctuant, ils sont toujours présents pour répondre au plus vite aux différentes sollicitations des élus, associations et habitants.
Remerciements à nos jeunes conseillers municipaux qui répondent toujours à nos sollicitations pour toutes nos manifestations.
Remerciements à nos musiciens de l’école intercommunale de musique toujours présents. Bravo et merci à Irina Chapron et son atelier d’accordéons qui nous font le plaisir de se produire ce soir.
Je terminerai ces remerciements pour mon équipe, pour tout le travail fourni depuis ces deux années pour mettre en œuvre notre programme. Leur investissement est total et je sais qu’ils ont à cœur de tout faire pour changer notre ville et de satisfaire au plus grand nombre d’entre vous.
Un remerciement spécial pour Dorothée ma première adjointe, merci pour la présentation de notre bilan et pour me seconder en permanence depuis bientôt six ans.
Une pensée particulière à vos conjointes et conjoints.
2022 se termine avec encore la présence de la COVID mais surtout la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques et énergétiques importantes.
2022 et sa canicule avec une sècheresse extrême, même sur notre territoire nous fait comprendre que le changement climatique est bien présent.
J’aurais tellement aimé vous dire lors de cette cérémonie de vœux qu’après avoir traversé tant d’épreuves le meilleur est devant nous. Mais la réalité m’oblige au contraire à vous exprimer un sentiment différent car il nous faudra durant cette année relever encore bien des défis.
Vous connaissez tous mon tempérament optimiste, mais 2023 va encore être une année difficile à gérer pour nos collectivités, avec notamment une augmentation importante de nos charges énergétiques. Il nous faudra continuer à tout mettre en œuvre pour effectuer notre transition écologique.
En 2022, jamais nous n’aurions pu imaginer le retour d’un conflit en Europe. Une guerre longue qui touche les populations civiles avec un lourd bilan à déplorer, des méthodes criminelles pour rendre la vie insupportable aux civils en hiver en bombardant les centrales énergétiques. Nous ne sommes pas au bout de ce conflit et rien ne se profile pour une résolution raisonnable.
A ce propos, je remercie l’élan de solidarité des brevinois qui ont répondu présent pour des dons et surtout les nombreuses familles brévinoises qui accueillent chez elle des familles ukrainiennes. Un grand merci à vous tous.
Une fois de plus Saint-Brevin les pins a démontré sa solidarité envers des femmes, des enfants des hommes quittant leur pays d’origine pour fuir la guerre.
Comment peut-on dire que c’est en laissant mourir à nos frontières des femmes et des enfants que les problèmes de l’immigration se règleront ?
Comment peut-on prôner et attiser la haine, la xénophobie et le racisme en organisant des manifestations avec l’extrême droite devant notre Mairie en laissant croire que tous les migrants sont des délinquants en puissance ?
Les propos mensongers tenus ne font qu’attiser la peur sur laquelle le terreau du populisme prospère, populisme qui a toujours conduit comme l’histoire l’a démontré, à l’avilissement et au déclin mais jamais à la paix et la prospérité.
Le CADA actuellement en cours de construction ouvrira ses portes en 2023, et je remercie dès à présent toutes les associations prêtes à se mobiliser comme elles le font déjà depuis 2016.
Saint-Brevin solidaire, aussi pour aider les familles en difficulté, la prochaine rentrée scolaire verra apparaître un nouveau tarif à la cantine scolaire en fonction du quotient familial pour arriver en 2025 à 1€. C’est un moyen supplémentaire pour agir concrètement et aider des familles en difficulté.
La solidarité passe aussi par la communauté de communes qui poursuit les aides pour la mise aux normes de l’assainissement et a mis en place à partir du premier janvier une Plateforme Territorial de Rénovation Energétique pour aider aux montages des dossiers et récupérer les aides possibles.
Comme vous le savez, notre commune est attrayante et notre population ne cesse de croître (14 809 hbts), mais la difficulté est de trouver un logement abordable. Une véritable politique du logement se met en place par, d’une part la construction actuellement en cours d’un foyer pour jeunes travailleurs et de logements d’urgence, et d’autre part un travail sur un Plan d’Action Foncier qui va nous permettre de localiser sur notre commune toutes les possibilités de logements et d’agir très rapidement en rapport avec notre futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et notre Plan Local de l’Habitat. Notre but est de proposer de très nombreux logements soit en première accession ou en bail réel solidaire ou en logements locatifs sociaux. Nous avons budgété en 2023, 800 000€ soit 4 fois plus que les années précédentes, pour être plus réactif à des acquisitions foncières.
Comme vous avez pu le remarquer, les grands travaux de notre mandat ont débuté. La future promenade Padioleau et le réaménagement de l’esplanade du pointeau s’inscrivent parfaitement dans la transition écologique avec des renaturations importantes. Ces grands chantiers se termineront début 2024 avec une pause estivale. Nous en avons déjà parlé longuement notamment via des réunions et consultations publiques, mais il est plaisant de les voir désormais évoluer concrètement. A ce jour, nos entreprises sont en avance sur les plannings. C’est ainsi qu’à partir d’avril, sur l’esplanade du Pointeau, nos professionnels du nautisme pourront installer leurs nouveaux bâtiments sur la plateforme qui leur est dédié ; le bar restaurant prévu et retenu ne pourra quant à lui assurer la saison 2023 mais 2024.
Sur nos plages à l’Océan un bar lounge viendra compléter l’offre dès l’été prochain après nos restaurants de plage. Un accès PMR sera créé pour permettre à tous d’accéder à tous les établissements.
La transition écologique n’est pas oubliée et fait partie de tous nos projets : la renaturation avec l’infiltration à la parcelle des eaux de pluies, exigée pour chaque construction nouvelle en attendant de faire figurer au prochain PLUI un pourcentage réduit d’imperméabilisation, la réduction de nos réseaux d’eaux pluviales, la protection de nos zones humides afin de limiter les inondations, une meilleure gestion de nos cours d’eau grâce à notre contrat territorial eau et la GEMAPI.
Nous poursuivrons la réfection d’un certains nombres de rues avec notamment des aménagements cyclables. Saint-Brevin possède 200 kms de voirie, cela n’est donc pas évident de répondre à ce besoin important, mais nécessaire, mais comme chaque année nous ferons le maximum. Le quotidien ne doit pas être oublié. Il nous faut aussi prendre en compte les évolutions : Saint-Brevin est la ville idéale pour la pratique du deux roues et, après le réaménagement du km 0, il nous faut poursuivre nos aménagements voiries et parkings dans ce domaine. Des aides à l’achat de vélo ou la location de vélo à assistance électrique se poursuivent en 2023 depuis la prise de la compétence mobilité par la communauté de communes du Sud Estuaire.
Dans le domaine de la santé, nous avons environ encore un millier de brevinois sans médecin traitant. Même si ce n’est pas une compétence des collectivités, mais pour pallier à la carence des autorités de santé, nous allons renforcer notre centre municipal de santé en délocalisant le premier devenu trop petit, pour la construction d’un nouveau centre plus grand aux Pins pouvant accueillir des confrères et des professionnels paramédicaux. L’ouverture est prévue à l’automne 2023 et 5 médecins à temps plein, à minima, en assureront le fonctionnement.
Sur le plan culturel, nous poursuivrons nos investissements pour notre médiathèque, maintiendrons nos activités et animations tout au long de l’année tout en les faisant évoluer, une nécessité dans le contexte actuel. Nous saisirons les opportunités, comme avec « Débord de Loire » en mai et juin prochain, et travaillerons à l’organisation de manifestations attractives. Des études seront aussi faîtes pour rénover et mettre en valeur notre patrimoine culturel avec la Porte du Lazaret de Mindin et les bunkers du Pointeau. L’art dans la ville sera toujours là, et je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à découvrir l’œuvre Mirage ? de Francis Beninça.
Nos sportifs ne seront pas oubliés avec notamment la construction d’un boulodrome et des travaux au niveau des tennis sans compter sur les entretiens courants de nos équipements sportifs. La 2e édition des trophées du sport prochainement sera l’occasion de mettre ce monde sportif très dynamique en valeur. Cela ne sera pas facile d’ailleurs tant nos sportifs se sont illustrés cette année dans de nombreuses disciplines. Bravo à eux et bon courage Geoffroy !
Conformément à nos engagements, un nouvel évènement sportif va aussi voir le jour le 21 janvier au Cinéjade, le gaming show, où vont venir s’affronter des amateurs de jeux vidéo sur grand écran dans des tournois endiablés, le tout retransmis en direct sur une plate-forme.
Comme chaque année, nous investirons dans nos bâtiments communaux en renforçant l’isolation et en mettant en place une gestion centralisée des chaudières pour un meilleur rendement. Nous avons décidé de réduire de 15 % notre consommation d’énergie pendant l’hiver 2022-2023. Nous allons demander à tous les usagers de nos locaux (élus, agents, associations, enseignants de participer à cet effort collectif et d’être exemplaires dans leur pratique des bâtiments. Je suis persuadé que c’est tous ensemble que nous arriverons à atteindre notre objectif de sobriété énergétique.
L’extinction depuis 2021 durant la nuit de l’éclairage nous a permis de faire déjà des économies (pour vous donner un chiffre : environ 150 000 € sur 6 mois) ; nous continuerons à changer nos ampoules et à mettre en place des horloges astronomiques sur nos 3800 candélabres.
Les retours des brévinois nous permettent d’affiner nos projets. Nous le voyons avec le budget participatif, dont les deux premières éditions ont rencontré un grand succès comme l’a rappelé Dorothée. Nous allons pouvoir inaugurer les deux projets du 1er budget participatif très prochainement et un nouveau budget participatif sera proposé à nouveau cette année, comme annoncé au début de notre mandat. J’en profite pour remercier les membres du Conseil participatif pour leur travail important et de qualité. Ils recrutent, alors n’hésitez pas à les rejoindre !
Plus généralement, un grand merci à tous les brévinois qui s’impliquent et nous aident à travers les commissions extra-municipales (accessibilité, culture, environnement, sages et le CDD intercommunal présent ce soir). La journée citoyenne, les permanences de quartier, les consultations publiques se poursuivront et permettront de vous écouter et de vous informer.
Il est important pour moi aussi d’évoquer rapidement le sujet des établissements médico-sociaux de Mindin. Comme vous le savez, la majorité du Conseil départemental et l’ARS ont décidé de délocaliser la majorité de ces établissements hors de Saint-Brevin alors que nous leur proposons des terrains parfaitement adaptés dont certains à proximité du centre-ville des pins pour faciliter l’inclusion comme demandé. Une décision aberrante, contraire à toutes considérations humaines et écologiques. Sachez qu’avec mon équipe, nous continuerons à tout tenter pour faire évoluer cette situation et permettre une relocalisation la plus complète possible sur notre commune. Merci à Yannick Haury pour le premier rendez-vous avec la Ministre chargée de l’organisation territoriale, j’espère obtenir un nouveau rendez-vous désormais avec la ministre déléguée en charge du handicap pour faire avancer ce dossier capital pour Saint-Brevin.
En mai juin 2023, débuteront après 3 ans d’études et de dossiers administratifs les travaux de renforcement de la digue de Mindin.
Enfin, pour être complet, au niveau intercommunal, 2023 sera l’année de la construction de la nouvelle gendarmerie, l’extension et la création de la plateforme des déchets verts à Saint-Brevin, l’extension des réseaux d’assainissement, la poursuite des aménagements cyclables et la mise en place d’un projet culturel et sportif de territoire. Une réflexion est en cours sur la mobilité, nouvelle compétence de notre intercommunalité, sur la mise en place du transport à la demande. D’ailleurs à ce sujet, je lance aussi un appel pour des bénévoles, pour l’association de transports solidaires. Merci à vous.
Sur le plan économique, les investissements vont se poursuivre pour accueillir de nouvelles entreprises, notamment sur la zone de la Hurline à Saint Père, en espérant que les blocages administratifs de l’état sur l’extension de la zone de la Guerche se lèvent. Dans quelques jours nous allons signer avec l’état le Plan Guide de Petites Villes de Demain, ce qui nous permettra de renforcer nos deux centralités par des aides à la rénovation de l’habitat et des commerces.
Comme vous pouvez le voir, 2023 sera une année charnière avec l’avancée de tous nos gros investissements du mandat, et surtout le début d’un travail en profondeur en urbanisme pour notre politique du logement, la poursuite de nos investissements en rénovation énergétique et bien sûr confirmer notre transition écologique.
Le monde change très rapidement ; Saint-Brevin se doit de suivre sa mutation déjà entamée pour une ville solidaire, dynamique et écoresponsable.
Arrivé au terme de mon discours, il me reste à présent avec une profonde sincérité, à vous souhaiter au nom de toute mon équipe et du conseil municipal une année belle et heureuse, remplie de joie, de petits et grands bonheurs, de réussite dans vos projets et surtout une année empreinte de solidarité et d’humanité.
Bonne année 2023.
Yannick Morez »

Partager cette page sur :