Sports

Publié le jeudi 14 mars 2024

Saint-Brevin-les-Pins, 1000e ville labellisée « Terre de jeux » en 2020, proposera une fan zone, appelée Club 2024, durant les Jeux olympiques de Paris, l’occasion d’une grande fête populaire. Un projet attendu et mis en valeur aujourd’hui à l’occasion du Forum 2024 devant l’ensemble des Clubs 2024, en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports.

 

Ce jeudi 14 mars se tenait à Aubervilliers le forum Paris 2024 rassemblant l’ensemble des acteurs impliqués dans les Jeux Olympiques à venir.

Les villes préparant des Clubs 2024 étaient conviées. Saint-Brevin-les-Pins l’a été tout particulièrement car les organisateurs ont souhaité mettre en avant son projet devant l’ensemble des collectivités concernées.

Dorothée Pacaud, Maire de Saint-Brevin, et Geoffroy Purkart, Adjoint aux sports, ont ainsi pu présenter les premières caractéristiques de ce futur Club 2024, qui se situera sur la plage verte le temps des Jeux Olympiques.

Un Club 2024 en préparation

Cette fan zone est en cours de préparation, mais ses premières caractéristiques ont pu être évoquées.

Le Club 2024 brevinois comportera 2 zones principales adjacentes, une Fan Zone de 1500 m² pour la retransmission des épreuves en direct, avec une scène et une buvette notamment. Ainsi qu’un espace de 600m² qui proposera des animations sportives.

Ces animations, ainsi que la buvette seront principalement gérées par nos associations sportives locales.

Durant la quinzaine olympique, d’autre animations seront proposées sur ces 2 espaces : des groupes de musique, des séances de Fitness et de Zumba, des démonstrations sportives spectaculaires, la présentation de champions locaux, le lancement d’actions de design actif et quelques animations culturelles ; Un programme en cours d’élaboration qui va s’enrichir progressivement.

La jauge est fixée à 1500 personnes pour les retransmissions en direct.

Le site sera sécurisé et gratuit.

Comme indique Geoffroy Purkart, « Nous souhaitons que notre Club 2024 soit le lieu incontournable de l’été pour nos administrés et nos estivants. Que ce soit pour un réveil tonique sur son lieu de vacances, un après-midi sportif alors que le reste de la famille lézarde au soleil sur nos 9 kilomètres de plages de sable fin, que ce soit pour un apéro convivial entre amis en début de soirée à la sortie de la plage ou alors pour les fans de sport à la TV, qui peuvent passer la journée en extérieur et vibrer avec tout le monde au lieu de rester enfermés seuls dans le salon. Ou bien, si vous souhaitez plonger une tête dans l’océan, entre le 400 mètres 4 nages de Léon Marchand et le match époustouflant de Félix Lebrun en tennis de table, c’est au Club 2024 de Saint-Brevin-les-Pins qu’il faudra aller ! ».

 

Saint-Brevin, ville sportive

L’équipe municipale a décidé de faire du sport sa priorité pour l’année 2024 et pour la fin du mandat.

En dehors des investissements liés aux équipements sportifs, avec par exemple l’ouverture récente du boulodrome, ou aux subventions allouées aux associations, la première action majeure a été de placer le sport sur l’organigramme des services de la ville, avec la création d’un service des sports.

Il s’agit d’une évolution majeure en faveur du sport à Saint-Brevin, afin d’améliorer le service offert aujourd’hui aux associations sportives brévinoises et leurs adhérents, proposer de nouveaux services, développer l’activité sportive sur la commune, faire vivre le sport, répondre aux besoins actuels et anticiper les besoins futurs.

Plus généralement, un certain nombre d’événements et d’activités vont prendre une tonalité sportive en 2024, comme par exemple le traditionnel fleurissement estival. La 3e édition des Trophées du Sport aura elle un impact particulier en cette année olympique. Différentes surprises seront à découvrir tout au long de l’année sur cette thématique.

« Le Club 2024 en sera donc un temps fort et permettra de partager de beaux moments de sport, de mettre à l’honneur nos nombreuses associations sportives et de proposer des animations en lien avec cet événement exceptionnel », précise Dorothée Pacaud.

Avec son terrain de jeu exceptionnel qu’est la mer, la plage, son Parc des Sports, ses zones de pratique du sport en accès libre, ses nombreux compétiteurs, ses pratiquants loisirs et libres, Saint-Brevin-les-Pins est une ville sportive.

En cette année 2024, en replaçant le sport au cœur de la politique municipale et par un programme d’actions ambitieux, l’équipe municipale souhaite développer cette dynamique sportive au mieux.

 

Partager cette page sur :