Vie locale

Publié le mercredi 18 janvier 2023

Home Jacking, Quésaco ?

Cette manière d’opérer courante a été constatée à Saint-Brevin. Le ou les auteurs profitent de l’opportunité d’une baie, d’une porte d’entrée, de service ou de garage ou encore d’une fenêtre non verrouillées pour s’introduire dans le logement, de jour comme de nuit, en la présence des occupants pour y dérober la clé du véhicule se trouvant souvent en lieu bien défini et unique à savoir dans une corbeille située dans le vestibule, dans la cuisine ou poches de vêtements accessibles à l’entrée. Ces habitudes quotidiennes sont connues des auteurs. C’est pour cela que toutes les ouvertures de la maison doivent être fermées à clé.

Pour vous prémunir de ces faits, des mesures simples peuvent être prises :

  • Verrouillez systématiquement votre véhicule, sans laisser le double de clé à l’intérieur ;
  • Ne laissez pas vos clés sur le contact ou moteur tournant ;
  • Soyez particulièrement vigilant si vous avez un dispositif de commande à distance dont la proximité de la clé (ou de la carte) du lieu de stationnement permet de démarrer le véhicule (selon la marque de ce dernier) qui peut circuler jusqu’à extinction du moteur ;
  • Soyez vigilants sur les parkings ou autres lieux publics propices à l’analyse radio fréquence d’une clé de voiture, répéteur RFID qui permet avec des boîtes relais et des amplificateurs de signal de cloner une clé électronique. Elle déverrouille votre véhicule et permet de le démarrer.

Vous pouvez installer l’application « MA SÉCURITÉ » sur votre téléphone. Elle permet de recevoir des notifications d’alertes et de sécurité et assure une proximité avec les forces de l’ordre locales et favorise les échanges. Cette application est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones.

Partager cette page sur :