Vie municipale

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Chères brevinoises, chers brevinois,

Je reviens vers vous pour vous communiquer certaines informations qui me semblent importantes.
La première concerne la situation sanitaire. Vous le savez, elle tend à s’améliorer progressivement au niveau national et nous pouvons espérer en sortir prochainement. Pour autant, à Saint-Brevin, les chiffres ne sont pas bons. L’ARS m’a appelé en début de semaine pour m’indiquer que nous étions à un taux d’incidence de 108/100 000 (contre 38,8 pour le Département). Nous sommes donc bien au-dessus de la moyenne départementale. C’est pourquoi il a été décidé avec l’ARS d’organiser une grande opération de dépistage gratuit afin d’essayer d’identifier de potentiels clusters. Elle aura lieu vendredi 15 octobre de 11h à 19h, salle des Dunes. Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance.
Cette campagne s’adresse à l’ensemble des habitants de Saint-Brevin-Les-Pins et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.
Je ne peux que vous encourager à vous y rendre et à en parler autour de vous.

Dans un autre domaine, je profite de ce point pour vous informer que l’Etat a décidé de créer un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) à Saint-Brevin-les-Pins. Après discussions, leur choix s’est porté sur les bâtiments de la Pierre Attelée pour l’accueillir. Vous le savez peut-être, ces bâtiments, situés à l’intersection de l’avenue de la Pierre Attelée et du chemin du Bréneau, ne sont plus utilisés depuis des années.
Ils seront rachetés par l’association Aurore et réhabilités avec le soutien de l’Etat. Cette association en sera donc le gestionnaire. Elle s’occupe actuellement du centre provisoire installé depuis 2016 dans la CCAS d’EDF-GDF, avenue Roosevelt, qui fermera ses portes.
Ce centre a vocation à accueillir des réfugiés, le temps que leur dossier de demande d’asile soit étudié par l’État. Les résidents arriveront au fur et à mesure. A terme, une centaine de personnes logeront sur place, dont des familles avec des enfants.
Les premiers travaux devraient débuter début d’année prochaine et le Cada pourrait commencer à fonctionner en avril 2022.

Par ailleurs, je souhaitais évoquer avec vous le Tricothon. Kesako ? Il s’agit d’un challenge solidaire en faveur de l’AFM-Téléthon porté par l’association Agir avec les Résidentiels. Il consiste à réaliser une écharpe en laine de 9588 rectangles représentant une longueur de 3356 mètre. Enormément de tricoteurs ont participé et tout est prêt pour déployer l’écharpe sur le Pont de Saint-Brevin/Saint-Nazaire le dimanche 24 octobre de 9h à 12h30. Un rendez-vous donc à ne pas manquer et il faut féliciter tous ceux qui y travaillent depuis plus d’un an. Bravo. Vous pouvez encore faire partie des bénévoles qui déploieront l’écharpe en vous inscrivant ici :
https://www.residentiels.fr/un-projet-creatif-et-solidaire-pour-le-telethon/
C’est important, il y a encore des places disponibles, n’hésitez pas.

A noter aussi dans vos agendas, si vous souhaitez participer à la vie de Saint-Brevin que la 4e édition de la journée citoyenne aura lieu la veille, le samedi 23 octobre. N’hésitez pas à consulter les ateliers proposés et à vous inscrire en téléphonant au 02 40 64 45 86.
Je vous verrai peut-être à l’occasion d’un de ces deux événements ou bien lors des nombreux spectacles proposés pour la programmation culturelle d’automne (https://www.saint-brevin.fr/systeme/agenda/).

A très bientôt

Yannick Morez
Maire de Saint-Brevin-les-Pins

Partager cette page sur :