Vie municipale

Publié le jeudi 3 juin 2021

Signatures officielles aujourd’hui en présence des partenaires des conventions Petites villes de demain et du Contrat de Ruralité, de relance et de transition écologique.

 

En effet, les candidatures des communes de Saint-Brevin-les-Pins et de Paimboeuf ont été retenues par l’État pour participer au programme « Petites villes de demain ».

« Petites villes de demain » vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité, dans leurs projets de redynamisation de leurs centres-villes dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement, sur la période 2020-2026.

Parallèlement, la Communauté de Communes Sud Estuaire a signé avec l’État un protocole d’intention du Contrat de Ruralité, de relance et de transition écologique.

 

Quelques explications :

Tout d’abord Petites Villes de Demain

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

Le programme comprend des études opérationnelles et pré-opérationnelles pour définir l’ensemble des actions à mener et les échéances. Ces études seront accompagnées et financées par l’Etat et le Département (par le dispositif Cœur de Bourg).

 

Concrètement, à Saint-Brevin, ce programme pourra nous aider pour des projets divers et variés tels :

. Création de halles sur la place du marché

. Réaménagement /extension de la médiathèque

. Etude de jalonnement commercial

. Ouverture à l’urbanisation du pôle de la Bresse

. Aménagement du cheminement du boulevard de l’Océan (platelage) jusqu’au Pointeau

. Aménagement du centre de l’Océan

. Aménagement boulevard Padioleau

. Renaturation et aménagement du parking du pointeau

. Devenir du site de Mindin et réhabilitation du Lazaret

. Réhabilitation de la villa « La Brevinière »

. Création d’un sentier conservatoire relatif au patrimoine historique et militaire

. Développement des mobilités douces

. Accessibilité PMR des plages et équipements publics

A ce titre, une cheffe de projet vient de prendre ses fonctions pour une durée de 6 ans. Son rôle sera de coordonner l’ensemble des études nécessaires pour la mise en œuvre d’actions concrètes à suivre pour la revitalisation des centres bourgs de Saint-Brevin et de Paimboeuf.

 

Et pour le contrat de ruralité, de relance et de transition écologique :

Parallèlement à cette convention, l’Etat a proposé la mise en place d’un Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique (CRRTE) à l’échelle de la Communauté de Communes Sud Estuaire, qui adhère à la démarche, dans le but notamment de conforter la transition écologique en tant que priorité à l’échelle intercommunale.

L’objectif partagé est de s’accorder sur un contrat qui formalisera un partenariat de long terme entre l’État et la Communauté de Communes Sud Estuaire. Ce contrat de relance et de transition écologique (CRRTE), pilier d’une approche transversale et cohérente des politiques publiques, aura une durée de 6 ans (2020-2026).

 

Voici quelques projets identifiés pour l’année 2021 pour la CCSE et les communes au sein des thématiques du CRRTE :

 

Transition écologique :

– Réhabilitation et Rénovation énergétique du siège de la CCSE : Accord de l’Etat sur un montant de 125 600 €

– Restauration des milieux aquatiques

– Réhabilitation des réseaux d’assainissement

– Création de pistes cyclables rue de la Gare à Saint-Père-en-Retz

 

Cohésion sociale :

– Pôle de santé à Saint-Viaud

– Logements d’urgence à Frossay

Transition vers une économie soutenable, favorisant la diversité des activités économiques, les emplois et un équilibre durable :

– Résidence Jeunes Travailleurs à Saint-Brevin-les-Pins, et Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud

 

Notre ville, et plus globalement notre communauté de communes, va, à travers, disposer de nouveaux moyens et outils pour mener à bien des projets importants.

 

Partager cette page sur :