Vie municipale

Publié le samedi 2 décembre 2023

La nouvelle Maison de Santé Municipale ouvre ses portes. Les médecins salariés de la ville et des professionnels de santé en libéral accueilleront désormais leurs patients dans les meilleures conditions dans ce nouveau lieu, parfaitement adapté.

 

Plus grande, plus moderne, plus fonctionnelle : la Maison de Santé Municipale (MSM)brévinoise vient tout juste de déménager dans ses nouveaux locaux, plus adaptés et permettant son développement au 4, rue de la résistance.

Un projet longuement réfléchi

La désertification médicale est une problématique nationale majeure actuelle, et ce phénomène va continuer à s’accentuer. Saint-Brevin-les-Pins est, elle aussi, concernée, or ce domaine de la santé ne dépend pas des communes mais de l’État.

Pour autant, dès 2020, face au manque d’actions au niveau national, la Municipalité avaitdécidé de s’en emparer en créant le premier Centre Municipal de Santé du département(ancien bureau de La Poste à l’Océan). Une initiative couronnée de succès : le centre est passéd’un médecin à l’ouverture à quatre, permettant le suivi et le soin de plus de 3600 patients.

Mais, ce n’est pas suffisant, le manque de médecins étant important, les élus ont donc décidé, de poursuivre leur action et, en anticipation, de créer cette nouvelle MSM. Un lieu qui va permettre l’accueil, en plus des quatre médecins, tous à plein temps désormais, de professionnels paramédicaux en libéral (infirmier, psychologue, sagefemme, etc.). La ville recherche aussi activement un 5e médecin généraliste pour renforcer l’équipe.

Un bâtiment cohérent et adapté

Puisque le site précédent, qui va accueillir des professionnels paramédicaux, ne pouvait être étendu, il a été décidé de créer un bâtiment sur une parcelle communale située en centre-villedes Pins.

Ce centre complet et actuel, est composé de 8 cabinets, 2 salles d’attente, un hall d’accueil, une salle de soins, de sanitaires et locaux de rangement, ainsi qu’une salle de réunion pour la concertation entre professionnels. Cette dernière permettra notamment à des patients atteints de maladie chronique de bénéficier de séances d’éducation thérapeutique.

Le bâtiment, de plain-pied, dispose d’un toit végétalisé, et est accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux réglementations thermiques en vigueur.

Nouvelle adresse : 4, rue de la résistance

Le numéro de téléphone ne change pas.

Le discours de Dorothée Pacaud, Maire de Saint-Brevin-les-Pins :

«Chers collègues, Madame, Monsieur,

Je suis ravie de vous retrouver ce matin pour l’inauguration de notre Maison de Santé Municipale.

L’audace.
Voilà ce qui a caractérisé le choix, fort, de la majorité municipale de créer en 2020 un Centre Municipal de Santé à Saint-Brevin, le 1er de Loire Atlantique.
Un pari gagnant permettant d’aider de nombreux brévinois confrontés à un défi qui dépasse nos frontières communales, celui de l’accès aux soins.

Ce domaine, celui de la santé, n’est pourtant pas une compétence de la commune.
Mais ce projet innovant était né d’un constat qui n’est pas propre à Saint-Brevin. Un constat général et alarmant sur la pénurie de médecins généralistes, avec un vieillissement des médecins et le non- remplacement lors des départs en retraite, ou bien même lors des congés.

Les raisons sont multiples (changement des habitudes de travail, surcharge administrative, non- augmentation du numerus clausus…) et les conséquences alarmantes.
Face à cela, deux choix possibles : l’immobilisme ou agir. C’est ce que nous avons décidé, prenant nos responsabilités. Même si ce n’est pas une compétence communale, le droit à la santé est une aspiration fondamentale. Nous avons considéré qu’il était de notre responsabilité d’apporter une solution pérenne et complémentaire.
C’est aussi pour cela que nous nous trouvons ici ce matin.
Car, malgré cette réussite, les difficultés, au niveau local et national, s’amplifient. De nombreux brévinois sont en manque de médecins ou d’autres professionnels de santé.
Le même dilemme se pose, et nous avons là aussi décidé d’oser, d’agir, en créant et construisant cette Maison de Santé Municipale.

Plus grand, plus moderne, plus fonctionnel, ce nouveau bâtiment, que nous découvrons aujourd’hui, va permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions possibles, ensemble.
Il est composé de 8 cabinets, 2 salles d’attente, un hall d’accueil, une salle de soins, de sanitaires et locaux de rangement, et une salle de réunion pour la concertation entre professionnels. Cette dernière permettra à des patients atteints de maladie chronique de bénéficier de séances d’éducation thérapeutique.
Le bâtiment est de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux réglementations thermiques en vigueur.
Il est le premier bâtiment public de Saint-Brevin doté d’une toiture végétalisée. En plus de permettre une intégration paysagère du bâtiment dans son environnement, elle absorbe les eaux de pluie. Les plantes qui la composent participent aussi à l’amélioration de la biodiversité et à l’augmentation du nombre de pollinisateurs.

Nos 4 médecins, qui exercent à plein temps, Brigitte Launay, Marc Beausoleil, Véronique Daviere et Christophe Larché disposent d’un outil adapté. Je tiens à les remercier de leur implication et dynamisme. Changer de lieu ou d’habitudes n’est jamais aisé.
Nous recherchons par ailleurs activement un 5e médecin pour renforcer l’équipe.
Un grand merci à nos secrétaires médicales, Angélique Duval, Flavie Hery, pour leur travail. Elles sont malheureusement parfois confrontées à l’impatience de personnes en manque de médecins. J’en profite ainsi pour rappeler qu’il est évidemment nécessaire de rester courtois envers les secrétaires et médecins qui ne sont aucunement responsables de cette situation. L’agressivité n’est pas acceptable, tout comme le fait de ne pas honorer des rendez-vous donnés, sans les annuler préalablement.
Cette nouvelle Maison de Santé Municipale évolue aussi puisque nous avons le plaisir d’y accueillir des professionnels paramédicaux en libéral.
Trois cabinets sont déjà pourvus :
. Une psychothérapeute : Marie Labbé
. Un cabinet d’infirmières : Cécile Purkart – Anne-Lyse Nagel – Justyne Ollivier
. Un « mixte » : Sabrina Fraillery, Aurélie Robert, Louis Parent infirmiers – Pierre Le Vraux sage-femme et Julie Tourmente, accompagnatrice individuelle pour une activité physique adaptée
Je leur souhaite à toutes et à tous la bienvenue.
Un 4e cabinet est encore disponible. A bon entendeur…
A noter aussi que, comme annoncé, les anciens locaux de l’Océan seront loués à des professionnels de santé. Une sophrologue, Stéphanie Provost, va ainsi y débuter en janvier, et il reste là aussi un cabinet à louer.

Comme vous pouvez le constater, cette Maison de Santé Municipale pluridisciplinaire est innovante et mûrement réfléchie. Si nous sommes là aujourd’hui, ensemble, c’est le résultat d’une méthode appliquée simplement. Travailler en équipe vers un objectif important.
Et c’est grâce à la mobilisation et à la motivation de tous (élus, en particulier Claudine Peyssy, adjointe en charge de la santé, services de la ville, service informatique de la CCSE, entreprises) que nous pouvons aujourd’hui inaugurer officiellement ce bâtiment. Je les en remercie.
Et, en cette matinée, j’ai une pensée toute particulière pour mon prédécesseur Yannick Morez. Ce centre, c’était un peu « son bébé ». Il le caractérise, avec cette audace, cette volonté d’anticiper et innover que j’évoquais et ce choix que vous tous, professionnels de santé, incarnez, celui d’être au service des autres, comme lui l’a été à la fois en tant que médecin et maire. Je ne doute pas qu’il aurait été ravi du résultat final. On va lui envoyer quelques photos !

Bien évidemment, il ne faut pas se mentir, cette nouvelle Maison de Santé Municipale ne résoudra pas la problématique globale de désertification médicale, mais elle s’inscrit dans notre politique volontariste d’aide aux soins.
Nous continuerons parallèlement à étudier et à travailler à toutes les pistes possibles pour aider les habitants confrontés à ces difficultés. Soyez-en assurés.

Je vous remercie de votre présence et attention,
Dorothée Pacaud
Maire de Saint-Brevin-les-Pins »

Partager cette page sur :