Environnement

Publié le mardi 15 décembre 2020

« Ici commence la mer, ne rien jeter »

La pollution de l’eau est un fléau très présent dans les villes. Emballages, papiers, cigarettes ; beaucoup de détritus finissent leur parcours dans les grilles des avaloirs vers la mer. Pour lutter contre ces déchets et sensibiliser les habitants, des plaques « Ici commence la mer » viennent d’être installées.

Un message simple mais qui en dit long. L’idée est d’amener les citoyens à prendre conscience que les gestes quotidiens ont un impact sur l’écosystème afin que chacun s’interroge sur ses pratiques.

En effet, et vous l’ignorez peut-être mais, au final, les eaux de pluie qui s’engouffrent dans les caniveaux sont dirigées pour leur majeure partie dans les rivières puis à la mer, charriant avec elles les déchets divers qui y circulent (mégots, bouteilles en plastique, papiers gras, déjections canines…). Elles contribuent ainsi à la pollution des océans.

Parmi les déchets les plus courants, le mégot de cigarette peut à lui seul polluer jusqu’à 500 l d’eau. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40% se retrouverait dans la nature selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Où que vous soyez, « ici commence la mer, ne rien jeter ».

Partager cette page sur :