Divers,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 25 février 2022

Je prends acte des annonces faites ce jour par le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé.

Elles confirment la répartition annoncée en 2019 avec un peu plus d’un tiers des établissements qui resteraient sur notre commune, malgré nos efforts et nos propositions pour relocaliser l’ensemble à Saint-Brevin-les-Pins.

 

Les décisionnaires préfèrent dispatcher ces établissements, multiplier les constructions, la consommation d’espace et allonger les temps de trajet du personnel, qui habite principalement dans le secteur de Saint-Brevin, ce qui ne va pas dans le sens de la préservation de l’environnement que le Département pourtant prône. Ils vont à l’encontre des lois récentes (transition énergétique pour la croissance verte, climat et résilience…) que doivent désormais suivre les collectivités et les habitants.

De même, toujours concentrer les services aux populations près des métropoles interroge sur la stratégie d’aménagement du territoire. Pour les familles, l’unité de lieu qui peut permettre un parcours pour les résidents à toutes les étapes de la vie est un atout.

 

Nous gardons pour objectif de conserver aussi les services administratifs et de créer à La Bresse un pôle intégré et inclusif avec des résidences partagées.

Michel Menard, Président du Département, que j’ai eu au téléphone mercredi, y semblait favorable.

 

Je remarque aussi qu’il n’y a pas eu de réponses aux interrogations sur les investissements récents faits (cuisine centrale, blanchisserie, soit plusieurs millions d’euros d’argent public) lors de ce « point d’étape » du Département et de l’ARS, générant de fait l’inquiétude des salariés et des familles (quelles conditions pour la restauration à l’avenir ?).

Rien non plus sur la question du devenir du site, même si le Département s’est engagé à nous associer aux réflexions en la matière.

Pour rappel, la Communauté de Communes Sud Estuaire va réaliser des travaux de renforcement de la digue de Mindin. Ils devraient débuter en fin d’année. L’Etat, qui ne l’a jamais entretenu, a en effet transféré cette compétence sans compensation (coût des travaux : 1 400 000 euros, dont 20 % à la charge des contribuables du Sud Estuaire).

 

Enfin, il est étonnant de voir que l’inclusion est l’argument principal des décisionnaires alors qu’elle existe dans les meilleures conditions dans notre ville.

En effet, à Saint-Brevin, nous travaillons déjà en étroite collaboration avec les établissements de Mindin et l’éducation nationale sur cette question essentielle. Ont ainsi été mises en place deux classes d’enfants atteints de troubles autistiques dans nos écoles : une classe Ribambelle à la maternelle Paul Fort et une classe Majorelle à la primaire Dallet. Sans oublier l’Association de Sport Adapté Mindinois (ASAM).

Les résidents connaissent parfaitement notre ville, profitent de notre transport collectif gratuit, participent à de nombreuses manifestations et peuvent s’aérer en toute quiétude (plages, parcs, grands espaces…) sous le regard bienveillant de notre population qui a l’habitude de les côtoyer.

Ils ne retrouveront jamais ailleurs de telles conditions.

 

Médecin depuis plus de 30 ans dans ces établissements, je sais que le personnel, les résidents, leurs familles et l’ensemble des brévinois regrettent cette décision du Conseil départemental et de l’ARS.

Toutefois, les échanges, notamment avec Michel Ménard ce matin lors de l’inter-CA des établissements, montrent que rien n’est figé malgré les annonces de cet après-midi. Le Département peut donc revoir la répartition et la discussion semble possible.

Nous allons donc travailler à nouveau à nos propositions pour les remettre lors d’un rendez-vous auprès du nouveau Président du Département.

L’ensemble des établissements de Mindin, liés à l’histoire de notre ville et auxquels les brévinois sont particulièrement attachés, peut encore être relocalisé à Saint-Brevin et nous continuerons à œuvrer pour cela.

 

Yannick Morez, Maire de Saint-Brevin-les-Pins

Partager cette page sur :