Vie municipale

Publié le mercredi 15 mai 2019

Une cause environnementale majeure

A 11h, mardi 14 mai, la municipalité de Saint-Brevin-les-Pins (représentée par le Maire Yannick Morez et l’Adjointe à l’environnement Dorothée Pacaud) et les membres du collectif Nous voulons des coquelicots se sont retrouvés pour ensemencer un des ronds-points de 4000 graines de coquelicots. Dans quelques mois, le giratoire situé au croisement de l’Avenue du 11 Novembre et de l’Allée du Grand Traict sera habillé de rouge pour lutter contre les pesticides de synthèse et pour l’environnement.

« Les pesticides de synthèse sont une catastrophe pour la nature » explique un des animateurs, Jean-Pierre Gournay. Il poursuit « Nous voulons peser sur les pouvoirs publics et stopper l’utilisation de ces produits qui polluent les sols et entrainent des maladies ». Cette problématique environnementale est prise très au sérieux par les représentants du collectif à Saint-Brevin, qui sont venus arborer leur banderole et planter les pancartes coquelicots autour des semences. Une participante à la manifestation confiait que les graines de coquelicots fleuriront à l’automne, et resteront près de cinq ans enterrées. « Si on arrête de mettre des produits toxiques dans le sol, les graines repousseront les années qui suivent ».

Objectif : étendre le mouvement et protéger la biodiversité

Grâce à la visibilité des actions comme celles de ce matin, le collectif souhaite l’arrêt de l’utilisations des pesticides de synthèse. Une pétition est disponible en ligne : elle a recueilli à ce jour près de 650 000 signatures. « On est un collectif très dynamique » précise J-P. Gournay, « Notre objectif est d’étendre notre mouvement aux autres communes du territoire de la CCSE. À terme ce mouvement national vise à obtenir cinq millions de signatures avant octobre 2020 ».

Monsieur le Maire de Saint-Brevin-les-Pins se disait ce matin « heureux d’encourager cette initiative » développée en partenariat avec la Ville. « Cette action s’inscrit dans le prolongement de la quatrième fleur décernée par le jury national du fleurissement en 2018 » comme le précise Dorothée Pacaud.

L’aide et la visibilité apportées à l’action des coquelicots témoigne de l’attachement de la Ville à encourager ces actions en faveur de l’environnement et du bien-être des Brévinois.

La municipalité mettra prochainement un panneau explicatif sur le rond-point.

Localisation

Partager cette page sur :