Le périmètre de la ZPPAUP se compose de nombreux petites entités couvrant principalement :

  • les éléments archéologiques (menhirs et dolmens) ;
  • les édifices patrimoniaux bâtis anciens (église, manoir, fort) ;
  • quelques villas balnéaires remarquables.

Ces entités se regroupent sous 3 zones :

  • la partie de Zone Urbanisable, aux abords d’un patrimoine protégé ;
  • la partie de Zone naturelle, aux abords d’un patrimoine protégé ;
  • la partie de Zone d’accueil des constructions balnéaires.

Cette délimitation avait pour but de préserver le patrimoine architectural remarquable et les abords des monuments historiques, mais aucune cohérence d’ensemble n’a été étudiée. Les monuments et villas identifiés sont repérés avec leur parcelle, sans tenir compte des abords moins immédiats et des autres très nombreuses qualités architecturales et urbaines de la commune.

 

Création d’un Site Patrimonial Remarquable

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite « Loi Grenelle 2 » a créé un nouveau type de périmètre de protection du patrimoine appelé à se substituer aux ZPPAUP : les AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). La loi du 7 juillet 2016 (loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine) a transformé les AVAP en Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR).

La mise en place d’un SPR, comme la ZPPAUP, est une démarche partenariale entre la commune soucieuse de mettre en valeur et protéger son patrimoine et l’ÉRégtat, représenté par l’Architecte des Bâtiments de France.
Il s’agit d’une servitude d’utilité publique annexée au PLU. Elle comprend, au sein d’un ou plusieurs périmètres délimités, un règlement qui contient des prescriptions visant à la mise en valeur du bâti et des paysages et intégrant des objectifs de développement durable.

Elle est approuvée le 20 février 2020.

 

 

Vous trouverez en téléchargement les documents suivants (Format PDF) :

Permanences Architecte Conseil

Pour accompagner la mise en œuvre de son site patrimonial remarquable (SPR), la Ville a souhaité faire appel à un architecte conseil.
Sa mission est de vous accompagner dans vos projets situés dans l’aire de protection, qu’il s’agisse de travaux sur une villa existante ou d’une construction neuve.
L’architecte conseil reçoit les vendredi après-midi deux fois par mois sur rendez-vous. Les prises de rendez-vous se font auprès du service urbanisme au 02 40 64 45 12.

Les dates de permanences sont les suivantes :

  • Les 1er, 15 et 29 septembre ;
  • Les 13 et 27 octobre ;
  • Les 10 et 24 novembre ;
  • Le 8 décembre.

Partager cette page sur :