Quand inscrire un enfant :

  • À l’entrée en maternelle ;
  • En cas de changement d’établissement scolaire ;
  • En cas d’arrivée sur la commune.

 

Affectation de l’école

La ville de Saint-Brevin-les-Pins est divisée en quatre secteurs scolaires. Cette méthode de répartition harmonise les effectifs de chaque école en fonction des capacités d’accueil.
L’école d’affectation sera déterminée en fonction du domicile de l’enfant.

> Télécharger la délibération du Conseil Municipal et le plan d’affectation

Documents à fournir

  • Livret de famille ;
  • Carnet de santé de l’enfant ;
  • Justificatif de domicile récent (ex quittance EDF, avis imposition…) ;
  • Fiche d’inscription scolaire dûment complétée et signée ;
  • Certificat de radiation (en cas d’une précédente scolarisation).

En cas de séparation des parents, des documents supplémentaires seront demandés selon la situation.
Si vous êtes concernés, nous vous invitons à contacter le service Vie Scolaire de la Mairie au 02.40.64.45.19.

Dérogations scolaires

Inscription d’un enfant dans une autre école de la commune que celle de son secteur.

Les documents à fournir devront être accompagnés d’un courrier de motivation et de tout document justifiant la demande (exemple : contrat de nourrice… ).
Les demandes seront étudiées par l’Adjointe aux Affaires scolaires et les Directions scolaires. Après examen du dossier, les parents seront informés par courrier de la décision prise.

Inscription d’un enfant dans une école de Saint-Brevin-les-Pins, mais non domicilié sur la commune

Les documents à fournir devront être accompagnés :

  • Du formulaire de demande de dérogation dûment complété et signé ;
  • D’un courrier de motivation et de tout document justifiant la demande.

Le dossier sera envoyé par le service Vie Scolaire et Associative à la commune de résidence, pour décision. À réception de la réponse, la demande de dérogation sera étudiée par l’Adjointe aux Affaires scolaires. Après examen du dossier, les parents seront informés par courrier de la décision prise.

En cas de déménagement en cours d’année scolaire

L’élève reste domicilié sur Saint-Brevin-les-Pins

Aucune démarche n’est à effectuer en mairie. L’élève peut poursuivre sa scolarité dans l’établissement où il est inscrit.

L’élève est domicilié dans une autre commune

Les parents doivent transmettre au service Vie Scolaire et Associative un formulaire demande de dérogation, dûment complété et signé, ainsi qu’un courrier. Ces documents seront adressés, par la suite, à la nouvelle commune de résidence, pour obtenir une autorisation afin que l’élève puisse poursuivre sa scolarité dans l’école brévinoise où il est inscrit.

La commune de Saint-Brevin-les-Pins doit donc être informée du changement de domicile.

Fichiers à télécharger

Année scolaire 2024/2025

Année scolaire 2023/2024

 

Transmission des inscriptions

Les dossiers d’inscriptions sont à transmettre, une fois remplis avec les autres documents demandés :

Au Service Vie Scolaire et Associative – Hôtel de Ville – Mairie de Saint-Brevin-les-Pins.

Vous pouvez aussi transmettre directement vos documents en utilisant le formulaire ci-dessous :

Transmission documents inscriptions scolaires

Ce formulaire vous permet de transmettre les documents d'inscriptions scolaires au service Vie Scolaire.
  • Sélectionnez les fichiers à transmettre (10 fichiers maximum)
    Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Localisation

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