Vie municipale

Publié le samedi 13 avril 2019

Beaucoup d’émotions ce matin à la Base Nautique de Saint-Brevin pour l’inauguration du Centre Nautique de Saint-Brevin au nom de « Laurent et Yvan Bourgnon ».

Yannick Morez, Maire de Saint-Brevin, a rappelé dans son discours les liens qui relient la famille Bourgnon à Saint-Brevin et leurs accomplissements. Il a précisé que ce nom était une évidence pour tous.

Yvan Bourgnon, présent avec sa famille, l’en a remercié, ayant une pensée émue pour son frère en se remémorant leur enfance passée à Saint-Brevin.

Ils ont ensuite dévoilé la toute nouvelle plaque, qui vient compléter l’identité visuelle mise en place et les travaux de rafraîchissement du site, nécessaires pour accueillir les visiteurs dans des conditions optimales.

Plus d’informations et de photos sur le Facebook de Yannick Morez ou celui d’ Yvan Bourgnon :

https://www.facebook.com/yannickmorezstbrevin/

https://www.facebook.com/ybourgnon/

Le discours de Yannick Morez :

« Monsieur le Député,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Cher Yvan, Bienvenue à toi et à toute ta famille pour ce retour à Saint-Brevin,

Yvan, ce centre nautique municipalisé, rénové, dynamisé, devait se placer sous les auspices d’un parrain digne de ce nom. Et c’est au nom de valeurs partagées, « le sens du travail, de la compétition, du dépassement de soi, mais aussi de la solidarité et du partage », qu’une évidence s’est tout de suite imposée dans nos esprits, ton nom et celui de ton frère.

En effet, Saint-Brevin-les-Pins et ta famille sont liées. Tout a commencé avec l’arrivée de tes parents qui reprenaient « cycl’hic » au centre de l’Océan. Et l’aventure a pu débuter entre notre ville et la famille Bourgnon.
Même si l’Océan vous avait déjà appelé puisque toi et Laurent aviez déjà fait vos premiers pas sur le voilier de vos parents pour un voyage de deux ans dans les Caraïbes. Vous êtes ensuite repartis pour trois ans faisant ainsi le tour du monde en famille.
En ce jour particulier, nous avons tous une pensée émue pour ton frère, Laurent. En 1988, jeune skipper, il portait haut les couleurs de notre ville, avec qui un partenariat avait été fait (50 000 F !). Et sur le « Saint-Brevin », il allait même gagner la course du Figaro avec, comme le relayait la presse, « le plus vieux bateau, le plus petit budget et en participant pour la première fois ». Ce n‘était que le début, il a ensuite tout gagné, étant encore à l’heure actuelle le seul skipper ayant remporté deux routes du Rhum (94 et 98).
Yvan, ce Centre Nautique, tu le connais bien. Toi et Laurent, vous avez longtemps été des membres actifs du club. Nous mettions du matériel à disposition et vous vous impliquiez dans l’apprentissage pour les jeunes et l’initiation ou le perfectionnement à la régate pour les propriétaires de catamaran.
Les liens étaient forts. Par exemple et on me le racontait encore récemment : lors de la participation de Laurent à la route du Rhum en 90 ou il est arrivé 3e, le club avait organisé un PC course pour les jeunes de la section voile de l’école Saint-Joseph avec des transmissions radio et un voyage à Saint-Malo pour le départ.
Lui d’abord, toi ensuite, vous concourriez : tour de Corse, Antilles… Vous avez même gagné ensemble la Transat Le Havre-Carthagène en 1997. Vous traversiez le monde. Et ici, on me l’a dit, tu en as cassé des dérives de Hobie Cat sur les bancs de sable du coin ! Depuis, tu as bien redressé la barre ! Je ne peux tout citer, mais il est impossible de ne pas évoquer ton tour du monde en catamaran de sport d’octobre 2013 à juin 2015 ou le passage du nord-ouest en catamaran de sport en solitaire du 13 juillet au 22 Septembre 2017.
Maintenant, tu t’impliques dans la préservation de l’Océan, un sujet primordial, à travers ton association The Sea Cleaners. Et l’année dernière, nous avions eu le plaisir de t’accueillir au Cinéjade pour la projection de ton film « En équilibre sur l’Océan » (d’ailleurs, je vous invite tous à le regarder si ce n’est déjà fait !), mais aussi à l’occasion de notre week-end glisse, où nous avons eu l’honneur de te remettre la médaille de la ville, et au Musée de la Marine. Tes livres vont aussi être proposés dans ce Centre Nautique et à l’Office de Tourisme.
Tu nous en diras plus, mais nous ne pouvons que t’encourager dans tes actions et j’aimerais développer un partenariat avec toi et ton association notamment dans nos écoles puisque, dès le plus jeune âge, chacun doit prendre conscience de la nécessité de s’impliquer dans ce domaine. Comme tu le fais d’ailleurs avec le Manta,qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.

Yvan. Dans la vie, il y a des évidences et baptiser ce Centre Nautique du nom de « Laurent et Yvan Bourgnon » en est une.
C’est une immense fierté pour notre ville que ce Centre Nautique porte vos deux noms.

Je tiens aussi à profiter de cette inauguration pour remercier le personnel du centre nautique, Cédric, Marie et Harold (Sports Nautiques Brévinois) pour leur travail et leur dynamisme. Les changements ne sont jamais simples même s’ils sont logiques et s’imposent. C’est un plaisir de pouvoir compter sur vous, sur votre pleine implication pour mettre en œuvre ce souhait de développer un véritable territoire de la glisse. Vous le savez, j’ai en effet cette volonté de faire de notre ville une ville incontournable pour la pratique des sports de glisse en lien avec les autres communes de la CCSE. C’est la raison pour laquelle une nouvelle politique avec nos partenaires privés a été engagée (j’en vois d’ailleurs ce matin et les remercie de leur présence). Un travail a aussi débuté pour requalifier cet espace portuaire du Pointeau pour à terme en faire un véritable lieu de vie et de loisirs nautiques.
En ce jour, je ne saurais aussi oublier notre service communication, auteur de cette nouvelle identité visuelle remarquée et déjà très appréciée. Un grand merci en particulier à notre stagiaire, créateur de ce logo, Aodren Sarlat (présent ce matin) et à son maître de stage, Thomas.
Merci aux services techniques. Vous avez peut-être pu le constater, notre Centre a été rafraîchi et peut accueillir désormais les visiteurs dans des conditions optimales.
Et merci au service Vie scolaire et Associative pour ce verre de l’amitié qui nous attend ensuite.

Ce 13 avril marque, j’en suis sûr, un renouveau. Alors, je dis à tous les visiteurs, Brévinois, usagers et sportifs, venez, venez-vous amuser, vous initier, vous entraîner, ce centre nautique « Laurent et Yvan Bourgnon » est le vôtre, uniquement le vôtre.

Je vous remercie.

Yvan, je te laisse la parole et te remercie à nouveau.

Yannick Morez »

Partager cette page sur :