Environnement,  Vie locale

Publié le jeudi 4 février 2021

Cette expérimentation vise à réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse et s’inscrit dans une démarche environnementale forte souhaitée par la Ville pour que Saint-Brevin-les-Pins devienne une station plus écoresponsable.

En effet, l’éclairage artificiel, en modifiant le cycle naturel de la lumière et de l’obscurité, perturbe l’horloge biologique des animaux notamment leur reproduction, leurs comportements migratoires, leurs possibilités de se nourrir et provoque la désorientation et des effets barrière. Moins connus, les effets sur les cycles des végétaux sont réels.

 

L’éclairage public est aussi souvent considéré comme un élément fort de sécurité. Nombreux sont les projets de réduction qui se heurtent à des résistances fondées sur la crainte de générer plus d’insécurité ou un sentiment de déclassement, qu’il convient de prendre en compte.

Pour autant, les communes ayant institué cette mesure n’ont pas constaté d’incidence sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme.

Dans un secteur peu ou pas éclairé, les automobilistes ont plutôt tendance à décélérer ou même à freiner afin d’être plus attentifs à l’état de la chaussée et à leur trajectoire.

Cette expérimentation s’inscrit aussi dans une gestion maîtrisée des dépenses publiques, permettant de diminuer notre consommation énergétique et donc de faire des économies financières.

 

À l’issue de l’expérimentation, il sera réalisé un bilan et un débat sur la pérennisation de cette mesure se tiendra.

Plan extinction éclairage public

 

Déposez votre avis

Pendant cette expérimentation, la population est invitée à s’exprimer par ce formulaire pour déposer ses avis et impressions relatives à cette mesure.

Expérimentation extinction éclairage public

Déposez vos avis et remarques sur cette mesure.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager cette page sur :