accueil > Actualités > Ouverture au public du Bunker 105 C
Ouverture au public du Bunker 105 C

vign-250-logo-st-brevin Visitez un vestige du mur de l’Atlantique

 

Après plusieurs mois de travaux réalisés par les passionnés de l’association Bunker Archéo 44, et les services de la ville de Saint-Brevin, le public va pouvoir visiter dès cet été, un des bunkers implantés au Pointeau.

 

Officiellement inaugurée le 23 juin dernier, la casemate 105C replonge les visiteurs au cœur de la seconde Guerre Mondiale. Ce blockhaus, construit par les Allemands en 1943, faisait partie d’un vaste dispositif défensif installé au Pointeau qui devait protéger la base sous-marine de Saint-Nazaire des attaques des alliés. Avec 2 m de béton armé pour les murs et la toiture et 80 cm pour les cloisons intérieures, il a été bâti selon les normes classiques des fortifications allemandes.

Cette casemate a été restaurée dans son état originel de 1944, jusque dans les moindres détails, par les membres de l’association. Une belle initiative qui permet aux jeunes générations de découvrir un patrimoine enfoui depuis plus de 50 ans.

 

Une visite guidée sur réservation uniquement 


Compte tenu des contraintes liées aux locaux, la visite gratuite aura lieu le samedi 27 octobre. Elle se fera par groupe et durera 30 minutes, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 




Consultez leur page Facebook de Bunker Archeo 44  en cliquant sur ce lien.